A quoi sert un test de personnalité dans une transition professionnelle ?

par | Publié le 18/08/2022

Vous avez de changement professionnel ? Comment un test de personnalité peut-il vous aider ?

Peu importe l’importance de ce changement : évolution en interne, changement d’entreprise, nouveau métier, création de votre activité. Vous allez devoir mener une réflexion sur vos besoins, vos envies et vos modes de fonctionnement pour sécuriser au mieux cette transition professionnelle. L’idée n’est pas d’aller ailleurs juste parce que l’herbe semble plus verte, mais de savoir ce que ça va changer (en mieux) pour nous. Si vous ne savez pas par où commencer, j’en parle dans cet article.

Pour prendre la décision de changer de job, il est important de bien se connaitre, pour évaluer ce que ce changement va avoir de positif. Le.s test.s de personnalité peuvent vous aider à vous décrypter et à mieux comprendre vos modes de fonctionnement.

Dans cet article, nous verrons :

Les aprioris vis-à-vis des tests de personnalité

J’ai longtemps été allergique au principe de test de personnalité. Et ce pour 2 grandes raisons.

1 Je les associais (à tort) à quelque chose de pas sérieux.

Plus de l’ordre du jeu dans un magazine sur la plage l’été. Ou comme l’horoscope du journal (j’ai beaucoup d’intérêt pou l’astrologie, qui est une science complexe, mais pas celui de la radio le matin !)

À partir de cette vision, je ne pouvais pas accorder de valeurs à leur résultat.

Aujourd’hui, je travaille plusieurs tests dans le cadre de mes accompagnements et j’ai pu mesurer à quel point les résultats sont proches de la réalité de chacune de mes clientes.

2 – L’idée de me ranger dans une case, de m’attribuer une étiquette, ne m’emballait pas.

J’étais agacée par l’idée d’avoir une étiquette ou une catégorie. Ce classement réveille chez moi la “bonne élève”, avec tous ses schémas de pensée un peu pourris : L’élitisme et la comparaison.

C’est quoi la meilleure catégorie ?

Est-ce que la mienne est mieux ou moins bien que celle du voisin ?

Avec l’idée qu’il y aurait des modèles “mieux” que d’autres. Et forcement, arrive juste derrière, le regard de l’autre : que va-t-on penser de ce résultat ?

Aujourd’hui, alors que je me sers de ces tests très régulièrement, je n’ai plus du tout cette vision.

À quoi sert un test de personnalité dans une reconversion professionnelle ?

1 – À mettre des mots – enrichir votre vocabulaire pour vous décrire

Quand on sort d’une situation professionnelle difficile ou, tout simplement, quand on est une femme qui a fait passer tout le monde avant elle depuis des années, il est parfois quasi impossible de parler de soi, de se trouver des qualités.

Moins on parle d’un sujet, moins on a de mots pour le décrire. Et moins on a de mots, moins on est précis et nuancé dans la description.

Dans le cadre d’une reconversion ou d’une transition professionnelle, vous allez devoir parler de vous. À un futur employeur, à un banquier, à un responsable de formation. Plus vous serez pertinente et intéressante, plus vous donnerez envie et vous obtiendrez d’opportunités qui vous correspondent.

Le test de personnalité va mettre des mots sur vous, vos fonctionnements, vos talents, vos points de vigilance. Il fournit une base de travail pour gagner en connaissance de vous-même et, par conséquent, en confiance en vous.

2 – Le résultat d’un test de personnalité n’est pas magique

Même s’ils sont sérieux, les résultats du test ne sont pas la vérité absolue sur vous. Déjà, parce que si vous le refaites dans 2 jours, il y aura de petites différences (en fonction de votre humeur et de votre énergie du moment).

Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec tout. Au contraire, c’est cela qui est intéressant. Quand j’accompagne mes clientes, le test est un véritable matériau que nous travaillons ensemble. C’est en le commentant, en nuançant, en affinant, en questionnant, en illustrant les résultats proposés, qu’elles renouent avec qui elles sont.

Se reconnecter à ses qualités et ses talents pour en avoir pleinement conscience. C’est plus facile quand c’est le test qui le dit au départ. Ça fait moins prétentieuse ! Cela enrichit le vocabulaire pour en parler.

Identifier et décrire en détail les points de vigilance, les pièges qui s’activent régulièrement : plus vous les connaitrez et saurez dans quelles circonstances ils se déclenchent, plus vous pourrez mettre en place de stratégies pour les éviter. Ce sera aussi un critère de choix de votre futur projet professionnel, parce qu’on est bien d’accord, que vous ne voulez pas reproduire ce qui ne vous convient pas aujourd’hui !

3 – Un outil pour votre CV et vos entretiens de recrutement

Toutes ces informations sur vous vont vous servir pour rédiger votre CV (les fameuses soft skills) et parler de vous en entretien.

À la fameuse question des qualités/défauts, vous pourrez fournir une réponse plus fine, plus intéressante. Vous montrerez une bonne connaissance de vous-même au recruteur, ce qui donne plus confiance qu’un copier-coller d’un article de blog sur la préparation de l’entretien !

Une liste de tests de personnalité

Voici une sélection de tests (gratuits pour certains) qui peuvent vous éclairer.

  • Gallup Strenghtfinder – le top 5 pour identifier ses talents (payant) . L’interface est en anglais, mais le test est en français.

 

Maintenant à vous de jouer. Chaque résultat comporte une formation qui peut vous aider dans votre connaissance de vous-même. Il est plus facile d’exploiter les données au cours d’un échange avec une copine ou votre coach. Le questionnement de l’autre vous permettra d’affiner et de nuancer le résultat.

Je vous conseille aussi de rechercher des exemples dans votre quotidien ou votre vie pro passée pour illustrer les propositions du test.

Françoise Bourgouin - coaching de carrière

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez toutes mes ressources (gratuites pour la plupart) pour vous aider à clarifier votre futur professionnel. Webinaires, exercices d'auto-coaching, master classe... J'y aborde la confiance en soi, la relation à l'argent, comment avoir des idées, votre CV et bien d'autres choses.

Vous vous interrogez sur le bilan de compétences ou le coaching, venez m’en parler en rdv exploratoire. Mon agenda vous attend ici. Ce sera un premier pas pour reprendre la main sur votre vie professionnelle.

 

Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn chaque semaine.

Comment utiliser les tests de personnalité au service de votre transition professionnelle- Françoise Bourgouin -Coaching carrière, bilans de compétences - #coaching #bilandecompétences #femmes 45ans
Comment utiliser les tests de personnalité au service de votre transition professionnelle- Françoise Bourgouin -Coaching carrière, bilans de compétences - #coaching #bilandecompétences #femmes 45ans

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This