openai-domain-verification=dv-QagIU9WQz6YQb2DFKUCi0M05

Feedback au travail : 3 étapes pour l’obtenir

par | Mis à jour le 19/01/2023 | Publié le 14/09/2021

Vous vous souvenez de Charlie’s Angels, la série des années 70 ?

Je vous l’accorde, ce programme au paternalisme ambiant mérite son classement au rayon kitsch ! Mais mettons cela de côté et concentrons-nous sur la scène finale de chaque épisode. Après leur enquête, les « drôles de dames » se réunissaient dans leur salon et y recevaient les félicitations de leur boss, le mystérieux Charlie, pour avoir attrapé les méchants.

Et bien le feed-back au travail, c’est ça : le retour fait à une personne sur ses réussites et ses progrès. En français, on peut traduire cet anglicisme par « rétroaction ».

Vous aimez votre job, mais vous ne vous sentez pas suffisamment reconnue et vous pensez de plus en plus à démissionner ? Vous manquez peut-être simplement de feedback et c’est bien légitime. Si votre boss n’est pas un virtuose du compliment sincère et bien ciblé,  pourquoi ne pas aller la chercher, cette rétroaction ? « C’est bien joli » me direz-vous, « mais je m’y prends comment ? » En apprenant, pour commencer, à reconnaître les différents signes de reconnaissance (SR). En vous interrogeant sur vos propres besoins, puis en osant aller demander ce qui vous manque.

Connaître les 4 formes de feedback et leurs effets

La reconnaissance est un besoin naturel, indispensable à l’équilibre des êtres humains. En recevoir, c’est exister aux yeux des autres, appartenir au groupe. C’est faire partie de la meute, en somme (c’est le 3ème étage de la fameuse pyramide des besoins de Maslow !). C’est pourquoi nous en recherchons les signes dans toutes les sphères de notre vie, y compris s’ils sont négatifs. Ce besoin d’être reconnu est tellement ancré en nous que nous préférons la critique à l’indifférence. Or au travail, on pense souvent qu’une bonne rétribution financière est le facteur le plus important de notre épanouissement professionnel. Il n’en est rien : au travail aussi, être apprécié pour ce que l’on fait et pour qui nous sommes est indispensable à notre bien-être.

Le feedback regroupe en réalité plusieurs signes de reconnaissance, ou « strokes ».

Ce terme anglais exprime parfaitement la pluralité du feedback. En effet, on peut aussi bien le traduire par « caresse » que par « coup », selon le contexte. Or, si l’obtention d’un retour positif vous apparaît comme un bienfait, sachez que les signes de reconnaissance peuvent aussi être négatifs et pourtant, s’avérer constructifs.

Par ailleurs, on distingue aussi les signes touchant votre personnalité de ceux qui concernent vos actions. Les SR inconditionnels portent sur votre personne dans son entièreté alors que les SR conditionnels, eux, visent plutôt vos réalisations, ce que vous faites.

1/Les SR inconditionnels positifs :

Les strokes inconditionnels positifs procurent épanouissement et estime de soi. Rien d’étonnant à ce que, prodigués de façon régulière au sein d’une équipe, ils créent un cercle vertueux entraînant enthousiasme et cohésion. S’ils sont sincères, ils font aussi des merveilles sur la confiance en soi. Or, quand on sait que cette dernière tient une part majeure dans la réussite, vos managers ont tout intérêt à vous manifester de la reconnaissance s’ils veulent vous garder engagée et efficace sur le long terme ! En soulignant vos qualités personnelles, ils vous donnent confiance en vos capacités et favorisent votre autonomie. C’est tout bénef pour vous comme pour eux !

Un bémol cependant, selon la relation que vous avez avec la personne qui vous fait ce feedback positif inconditionnel, cela peut avoir l’effet inverse. J’ai eu, dans mon ancienne vie salariée, une N+1 qui me disait toujours « c’est super » et je n’ai jamais été aussi malheureuse au boulot ! Pour moi, c’était un manque de reconnaissance et d’intérêt, une façon de se débarrasser du sujet.

Donc les « c’est super » sont à utiliser avec prudence : assurez-vous qu’ils sont bien reçus !

2/les SR inconditionnels négatifs

Ils sont à bannir ! Toujours synonymes de dévalorisation. Recevoir des critiques négatives sur sa personnalité peut engendrer une réaction de défense, voire d’agressivité et même conduire à la dépression. Entendre votre supérieur vociférer «j’ai rarement vu un idiot comme vous » ne contribuera sans doute pas à votre bien-être psychologique.

Signes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ansSignes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ansSignes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans

3/Les SR conditionnels positifs

C’est quand votre envie de bien faire est récompensée et que vous en retirez de la fierté. Le retour est argumenté et basé sur des éléments factuels de votre travail ou de vos réalisations. Forcément, ça motive à activer le mode « on » de votre implication dans le travail et à dézinguer le traditionnel « ça va comme un lundi » et l’air blasé qui va avec. On reconnaît là vos qualités professionnelles.

4/Les SR conditionnels négatifs

Bien que négatifs, ils ont ceci d’intéressant qu’ils nous aident à nous améliorer, à comprendre les effets de notre comportement sur notre entourage. Si quelqu’un me fait remarquer que je suis mal organisée en argumentant avec des exemples concrets, j’ai des pistes précises pour agir différemment la prochaine fois. Ce n’est pas une remise en cause de qui je suis, mais simplement de ce que je fais (même si ça agace parfois malgré tout ;)).  Ces signes-là, s’ils sont donnés avec bienveillance et dans l’intention constructive de nous aider à progresser, peuvent s’avérer de puissants boosters de motivation.

Se préparer : utiliser la méthode du jobcrafting

Faire un état des lieux de ce qui vous manque

Vous avez vu votre collègue Bernard boire du petit-lait lorsque le chef lui a lancé « jolie cravate, Bernard ! », alors qu’il avait fait un effort vestimentaire. Et la timide Martine, avez-vous remarqué l’étincelle dans ses yeux quand ce même supérieur l’a félicitée pour sa prise de parole en réunion ? Le boss avait mis dans le mille, c’était précisément ce dont ils avaient besoin.

Et vous, quels sont vos besoins en feed-back ?

Vous êtes la personne la mieux placée pour identifier les vôtres. Ce sont ceux qui, une fois comblés, feront de vous une personne épanouie dans un travail en adéquation avec vos valeurs. Cerise sur le cake : en les recherchant, vous pourriez bien redécouvrir des talents que vous aviez enfouis sous une bonne couche de lassitude.

Pour aller plus loin, cet auto-coaching peut s’intégrer dans un jobcrafting plus approfondi.

En quoi ce feedback est important pour vous ? Est-ce pour  :

  • Rassurer la bonne élève qui sommeille en vous ?
  • Vous assurer que votre travail est toujours apprécié à sa juste valeur ?
  • Mieux exploiter vos ressources ?
  • Maximiser vos expériences passées ?
  • Renforcer votre estime de vous-même ?
  • Vous améliorer dans un domaine en particulier ?
  • Vous enrichir d’un autre point de vue ?
  • Ne plus répéter les mêmes erreurs ?
  • Vous challenger pour accélérer votre évolution ?
  • (Re)donner du sens à votre travail ?

Signes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans

Se préparer mentalement à accueillir un feedback négatif

Après avoir fait la (longue) liste des compétences qui, selon toute vraisemblance, devraient vous valoir un max de retours positifs, attaquez-vous à ce qui pêche. En gardant à l’esprit que les signes négatifs peuvent aussi être utiles lorsqu’ils servent à progresser, tenez-vous prête à recevoir les critiques.

Avant d’aller demander du feed-back à un collègue, essayez d’identifier la manière dont vous accueillez les remarques plus difficiles à entendre. Si vous êtes du genre à confondre SR Conditionnels et Inconditionnels, il y a de fortes chances pour que vous digériez mal les remarques sur votre boulot, que vous prendrez comme des attaques personnelles.

À contrario, vous accepterez plus volontiers les SR Inconditionnels si vous souffrez d’un manque de confiance en vous parce qu’ils confirmeront vos croyances personnelles. (Vous êtes nulle, vous en avez conscience et les autres aussi).

Par conséquent, travailler sur votre manière d’accueillir les signes négatifs vous aidera à établir des relations basées sur l’authenticité avec Martine, Bernard et les autres. Si chacun se sent autorisé à dire ouvertement que quelque chose cloche, vos conversations gagneront en honnêteté et seront plus constructives. Par contre, on est bien d’accord que c’est ok que ça déclenche une émotion négative, au départ.  Accueillez-la et laisser la passer.

Remarque  :  pour certaines d’entre nous (je me mets volontiers dans le lot), c’est également difficile d’accueillir les remarques positives (les cadeaux en général). En fonction de son estime de soi et de ce qu’on a reçu (ou pas) auparavant, il peut être compliqué d’accepter un retour positif. De le renvoyer avec « c’est pas grand chose », « je fais juste mon job »…. qui peut décourager celui ou celle qui a pris la peine de faire ce feedback. Nous avons chacune notre référentiel. Des choses qui vous semblent simples peuvent avoir beaucoup de valeurs pour d’autres. Aussi soyez toujours à l’écoute de ces cadeaux qui ont des choses à vous apprendre sur vos talents !

Passer à l’action

Si tu ne vas pas à Rome, c’est Rome qui vient à toi.  Une fois identifiés, plutôt que d’attendre en vain qu’on vienne vous les donner, allez chercher les signes de reconnaissance que vous voulez auprès de la bonne personne.

Demander du feed-back à votre supérieur

Quel que soit le type d’entreprise qui vous emploie, il y a fort à parier que vous avez un entretien individuel chaque année. Profitez-en ! Comme il est prévu à l’avance, vous pourrez, par exemple, vous préparer à entendre les commentaires que vous n’auriez pas vus venir. De plus, ce moment vous étant dédié, votre N+1 se montrera plus à l’écoute que si vous l’interpellez entre deux portes.

Quelques trucs à faire pendant l’entretien :

  • Invitez votre interlocuteur à vous donner un avis franc pour tirer le meilleur parti de votre échange. Un feed-back efficace est un feed-back honnête.
  • Posez des questions précises : par exemple, « que pensez-vous de ma façon de répondre aux clients ? ».
  • Prenez des notes (ça montre que vous prenez les choses au sérieux).
  • Remerciez-le pour sa franchise.
  • Ne soyez pas sur la défensive et gardez à l’esprit que ce que vous lui demandez n’est pas si facile à faire.
  • Mettez en pratique les outils de communication comme la Communication Non Violente et l’écoute active.

Vous pouvez également demander un retour sur un projet que vous rendez, une présentation ou une réunion que vous avez animée. Enfin, n’importe quelle mission où vous vous êtes impliquée et qui a compté pour vous. Pour cela, faciliter la tâche à votre interlocuteur : « j’aimerai ton retour sur …. le fond, la forme, le point n°2, etc… » plus vous serez précise dans votre demande, plus le retour sera facile à faire. Donc plus vous de chance de l’obtenir.

Les signes de reconnaissance entre collègues

Vous obtiendrez aussi des retours de vos collègues les plus proches en commençant par leur en donner vous-même. En effet, si vous accordez aux autres ce que vous souhaitez recevoir d’eux, vous les verrez rapidement vous renvoyer l’ascenseur. Les strokes sont inépuisables, n’en faites donc pas l’économie. Au contraire, distribuez-les, en privilégiant évidemment les signes positifs et constructifs. Nul besoin de se poser entre quatre yeux avec chacun d’entre eux pour cela, car le feed-back peut aussi être non verbal. Un signe d’encouragement, un sourire, un regard bienveillant sont autant d’attentions qui, à la longue, rendront vos relations plus satisfaisantes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour oser aller demander du feed-back, alors, jetez-vous à l’eau ! Non seulement vous retrouverez de la satisfaction à exercer votre job, mais votre démarche aura des répercussions bénéfiques sur tout votre environnement professionnel.

Enfin, n’hésitez pas à vous en donner à vous-même ! Je sais, vous n’avez pas été élevée comme ça, mais il y a un début à tout. Reconnaître ce que vous avez accompli, réussi, participe à entretenir votre confiance en vous. Prendre un temps pour soi, pour célébrer une réussite, Quelle que soit sa taille, aide à construire votre sécurité intérieure.

Signes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ansSignes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ansSignes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ansSignes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ansSignes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans

Signes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans
Signes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans
Signes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans
Signes de reconnaissance - Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This