openai-domain-verification=dv-QagIU9WQz6YQb2DFKUCi0M05

6 conseils pour rédiger un CV senior efficace

par | Mis à jour le 14/04/2024 | Publié le 01/07/2019

Changer de boulot à 50 ans passe par l’étape : rédiger un CV senior efficace. Il n’y a pas que ça, mais c’est un point incontournable de votre recherche d’emploi.
La discrimination par l’âge existe, c’est un fait. Tous les recruteurs, responsables RH et managers suivent des formations sur la non-discrimination. Mais il faut être lucide. Nous sommes tous humains et à ce titre faillible. En fonction de sa personnalité, de son scénario de vie, chaque recruteur sera plus ou moins sensible à la variable “âge” d’un CV. Et, l’entre-soi est une facilité à laquelle beaucoup cèdent (recruter des gens comme moi, même âge, même sexe).
Ça vous n’y pouvez rien. Même si c’est une IA qui fait le boulot de tri des CV reçus, elle aura été alimentée par les biais des données qu’on lui aura fournies. Et parmi eux, il peut y avoir de l’âgisme.

Tout cela n’est pas une excuse, chère senior, pour envoyer un CV qui fait vieille !!
Ce n’est pas parce que vous avez obtenu votre diplôme l’année où votre recruteur est né, qu’il faut continuer à faire des CV comme au siècle dernier.
Il est possible que vous n’ayez pas eu à chercher de boulot depuis longtemps. Comme dans la mode, il y a des tendances et des évolutions pour les CV. Il faut en tenir compte.
Vous avez 45/50 ans ou plus. On vous serine déjà que ça va être difficile de trouver un job (c’est vrai, pas la peine de le répéter !).
Alors, s’il vous plaît, ne ressortez pas votre CV de quand vous êtes entrée dans la boîte en 2002 !
Je vous assure que ça vaut vraiment le coup de passer du temps sur l’actualisation de votre CV. C’est votre vitrine, le premier truc de vous que voit le recruteur. Bien fait, il donne envie de vous rencontrer pour en savoir plus. L’objectif est atteint.

Voici quelques points indispensables à travailler pour faire de votre CV un truc waouh, le reflet de la grande pro que vous êtes. Parce que dans votre tête, vous n’êtes pas une senior, donc aucune raison pour que votre CV fasse mémère !

 1- CV senior = 1 page, longue expérience ne veut pas dire long CV

 

Ok, vous bossez depuis 20 ou 25 ans (voire plus), alors vous avez occupé des postes différents, mené des tas de projets, suivi moultes formations, acquis tout plein de connaissances. Bref, vous êtes une nana expérimentée. Et c’est top.

Mais ce n’est pas une raison pour faire un CV de 2 pages (ou plus ?).

Règle absolument impérative, que sinon je me fâche vraiment fort, un CV fait une page maximum.

Si c’est possible ! On va voir comment ensuite.

Avant, pensez un peu à ce pauvre recruteur qui a reçu 200 candidatures (et encore, après un premier tri !). Je peux vous assurer que les CV de plus d’une page vont rapidement rejoindre la pile des “NON”. Et ce n’est pas ce que vous voulez.

Pourquoi  ?

Déjà parce qu’il n’aura pas le temps de les lire. Vous pouvez m’objecter que c’est une IA qui fait souvent la première lecture et le premier tri de CV. C’est vrai. Elle lit tout et très vite. Par contre, pas évident qu’elle soit paramétrée pour un CV de plusieurs pages. Ce qui veut dire que tout ce qui est sur la page 2 risque d’être perdu parce qu’elle ne sait plus à qui cette expérience appartient !

Un CV sur une page, c’est important pour ce que ça dit de vous. S’il est sur 2 pages, ça dit que vous n’avez pas trié ou synthétisé vos expériences en fonction du poste auquel vous postulez. Et ce n’est pas au recruteur de faire ce tri, ni d’aller piocher ce qui peut être en rapport avec ce qu’il cherche pour le poste. Ça, c’est votre job de chercheuse d’emploi. Par ailleurs, aussi chouettes soient-elles, vos premières expériences ont de grandes chances d’être obsolètes. Ce n’est pas là-dessus que le recruteur va vous choisir. Inutile de les détailler.

 

CV = 1 page = en rapport avec le job visé

 2 – Trier et hiérarchiser ses compétences

 

2 – 1 – Faire la liste de tout ce qui a jalonné mon parcours : votre trame chronologique.

On n’arrive pas à 45/50 ans sans avoir une belle liste de ressources et de compétences.

Pour rédiger votre CV senior, il faut toutes les lister et les avoir en tête.

Je vous conseille de prendre le temps de passer en revue chaque poste occupé et de mettre en face les projets menés, les formations reçues, les compétences acquises, etc…  Prenez vraiment le temps d’aller creuser. Vous verrez qu’il en ressort des belles choses. Notez vraiment tout tout tout : la durée, les tâches réalisées, le nombre de personnes managées, les outils utilisés, les budgets ou CA sous votre responsabilité,  les référentiels, s’il y en a … N’hésitez pas à vous inspirer des fiches métiers de France Travail. Elles peuvent vous aider pour la formulation de vos compétences et vous éviter d’en oublier (des fois que vous ayez l’impression de ne plus rien savoir faire ????).

Ça, c’est pour vous. Pour être au clair et avoir un document de référence auquel retourner de temps en temps. Cette étape de recensement est aussi une belle occasion de se retourner sur son parcours, de se le réapproprier. Un bel outil pour retaper votre confiance en vous.

Tips pratique : 

Je conseille à mes clientes de faire un tableau Excel avec : 

    • Entreprise
    • Intitulé de poste 
    • Dates début et fin
    • Missions
    • Réalisations 
    • Chiffres (quantifiez les résultats obtenus, les budgets, les effectifs…)
    • Formations (n’oubliez pas la formation continue)
    • Outils informatiques
    • Langues
    • Mots clés de l’annonce en rapport avec cette expérience

2 – 2 – Faire un choix :  ce qui est en rapport avec l’offre d’emploi

Pour votre CV, vous allez faire votre choix dans cette liste et garder uniquement ce qui est en rapport avec le poste visé.

Si vous mettez trop de choses, vous risquez d’atterrir dans la pile “SURQUALIFIÉE”.

Pourquoi ça cloche d’être surqualifiée ? Parce qu’on imagine facilement que vous allez coûter cher et /ou que vous allez vous ennuyez et/ou que vous allez piquer la place de votre chef. Donc que ça ne va pas matcher.

Autre point d’attention dans le tri de vos expériences : la chronologie.

Ordonner vos expériences en chronologie inversée : de la plus récente à la plus ancienne. 

Vous pouvez aussi séparer la chronologie de vos compétences. D’un côté, vous avez la liste chronologique de vos postes et de l’autre, vos compétences.

L’annonce décrit les domaines de compétence attendus pour le poste. Reprenez ces domaines (management, gestion de projets, marketing, etc….) et regroupez vos expériences dans chacun.

Il faut faciliter la tâche de la personne qui va vous lire. Elle a défini un cahier des charges (la fiche de poste), votre CV doit montrer clairement en quoi vous répondez à ce cahier des charges. C’est la même chose si c’est une IA qui vous lit. Elle va rechercher des mots clés ou un champ lexical en rapport avec le poste à pourvoir.

 

Dernière chose sur ce tri : vous avez 50 ans (ou presque) donc vous avez commencé à travailler au siècle dernier.

Oui, je sais, ça fait mal dis comme ça ! Mais je le dis comme ça justement pour que vous preniez conscience que ces expériences ne doivent pas forcément figurer sur votre CV. Même si ces expériences sont en rapport avec le poste, ça fait déjà un quart de siècle ! Dans toute votre liste, vous devez en avoir des plus récentes non ?

Si possible, limitez-vous au 15 dernières années. 

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas les citer (sinon il y aurait des trous), simplement, elles ne sont pas à détailler. Les dates, l’intitulé du poste et l’entreprise suffisent.

 

 Des compétences triées et hiérarchisées par domaine de compétence en fonction du poste visé.

 

3 – Après 50 ans, doit-on mettre son âge sur un CV ?

 

Le sujet est très discuté. Il y a des défenseurs du “pour” et des acharnés du “contre”. Je suis plutôt dans la catégorie des “pour” mais libre à vous de faire comme vous le sentez. On se dirige de plus en plus vers des CV anonymes. Rien ne vous oblige à mettre votre âge sur votre CV.

Mais, si le recruteur veut vraiment discriminer sur l’âge, il calculera facilement le vôtre à partir des années d’obtention de vos diplômes ou de vos années d’expériences.

Ne pas mettre d’âge peut provoquer de la frustration chez le recruteur. Il est obligé de calculer et ça l’agace. Ou carrément, il met le CV dans la pile “ NON”.

Mettre son âge sur son CV, c’est aussi assumer son âge.

C’est dire : “ok j’ai 50 ans, et alors ? Je suis compétente et j’assume d’avoir l’âge de ta mère !?”

C’est montrer que ce n’est pas un problème pour vous. Donc qu’il y a des chances que ce ne soit pas un problème pour votre intégration à l’équipe. C’est ma vision, peut être un peu naïve. L’âge est clairement une question lors d’un recrutement. Autant que ce soit vous qui abordiez le sujet.

 

Vous pouvez mettre votre âge si c’est ok pour vous. Par contre, peut-être pas en 2ᵉ ligne sous votre nom. Histoire que notre cher recruteur ait eu le temps de lire quelques compétences et d’être un peu accroché avant d’arriver à cette info ! Glissez-le un peu plus bas ?

 

Dans le même domaine que l’âge, il y a la photo. Vous faites comme vous voulez, car il n’y a a aucune obligation. Si vous mettez une photo, elle doit être pro. Pas un selfie tout pourri ou un bout découpé d’une photo de vacances parce que bronzée, c’est mieux ! Non, une photo de vous en working girl, dans l’idéal, prise par un(e) professionnel(le). Et aussi une photo récente avec votre tête d’aujourd’hui. 

 

tuto cv canva françoise bourgouin coach de ta carrière après 45 ans

  4 – Actualiser les intitulés de postes ou de diplômes

 

Vous avez passé votre diplôme en 1992, et bien, aller vérifier comment il s’appelle maintenant ! Il y a de grandes chances que ça ait changé.

De même pour votre école d’ingénieur, elle n’aurait pas changé de nom par hasard ? La mienne est passée de ENSBANA à AGRO SUP DIJON.

Vous avez obtenu votre DESS l’année de vos 22 ans : bravo ! Sauf que plus personne ne sait ce qu’est un DESS.

Tout ça pour vous dire qu’il est primordial de moderniser les dénominations de vos diplômes. Encore une fois, ce n’est pas au recruteur de traduire DESS en Master, c’est à vous.

Ce petit effort montre que vous vous maintenez au courant et que vous savez évoluer.

 

Il en est de même pour les intitulés de postes. Allez traîner sur le net pour voir dans les offres quels sont les mots utilisés et reprenez-les dans votre CV.

Par exemple : une directrice commerciale pourra devenir une directrice du business development ou sales director.

 

Quel est l’intérêt de faire ça ? Ça vous semble un peu ridicule !

Peut-être, mais ça permettra à votre CV de passer le tri par mots clés et d’éviter d’être zappé par l’IA qui fait ce premier filtre.

 

La modernisation passe aussi par votre adresse mail. On est bien d’accord qu’on utilise une adresse mail qui fait pro.

Pas de “doukinounet22@ wanadoo.fr”.

On soigne la première partie et on utilise autant que possible ses nom et prénom.

Mais on soigne aussi la 2ème partie : après le @.

Par exemple, wanadoo.fr, ça date un peu. So 20ème siècle !

Autant adopter une adresse gmail ou hotmail, c’est neutre et gratuit.

5 – Un CV de senior, mais une mise en page actuelle

 

Peut-être que vous n’avez pas cherché de boulot depuis longtemps.

Vous vous sentez paumée, stressée, angoissée par cette recherche.

Vous avez le sentiment de ne plus rien savoir faire.

Bref, c’est difficile, mais dans tous les cas, on ne ressort pas son vieux CV de la dernière fois.

❌❌ Strictement interdit !

On ne tombe pas non plus dans le super template de créateur avec des couleurs partout et 12 polices différentes.  Sauf si c’est votre job d’être créative, mais alors, autant créer le vôtre.  Une petite heure sur Google et/ou Pinterest permet de voir tout ce qui se fait en ce moment et de faire votre choix sur ce qui vous correspond le mieux : dans la forme et dans le contenu. Ce CV est votre vitrine, votre carte de visite, il vous représente, donc il doit vous ressembler. Vous êtes sobre et rigoureuse, il l’est aussi. Vous êtes dynamique, sa mise en page le montre.

Restez calme sur les couleurs : United colors of Benetton, c’est fini. Une seule couleur en plus du noir, c’est très bien. 

Choisissez une police moderne et sobre : laissez tomber le Times new roman sauf si c’est vraiment un choix de vie. Le gras, l’italique, le souligné et la taille sont largement suffisants pour mettre en valeur ce qui doit l’être, sans changer de police de caractère.

On laisse les diplômes tout à la fin.  Comme ça le recruteur ne focus pas sur l’âge tout de suite.

Petits tips pratiques :

???? Lâchez l’affaire avec les CV sous Word, où dès que vous changez un truc tout votre bel alignement est foutu. Votre CV n’est pas un texte figé : il doit s’adapter quasiment à chaque offre à laquelle vous répondez. Donc, vous avez besoin d’un outil où il est facile de le modifier. L’idéal, c’est d’avoir vos informations dans des blocs de textes que vous modifiez et déplacez comme vous le souhaitez.

Je vous conseille Powerpoint (ou Google Slide) ou Canva (sa version gratuite est tout à fait suffisante).

???? Côté couleurs, pensez aussi qu’il y a encore des gens qui impriment. Et qui impriment en noir et blanc. Donc vérifiez que votre jolie bande bleu canard ne se transforme pas en un pavé noir illisible, qui vide la cartouche d’encre du copieur. 

 

6 – Pensez à vos soft skills (qualités personnelles) !

 

Vous pouvez aussi avoir des trous plus ou moins long dans votre CV. Pour tout un tas de raisons, qui sont toutes légitimes et qui vous appartiennent.

Il est possible que vous vous sentiez mal à l’aise avec ces périodes sans emploi. Mais qui a dit que ces périodes étaient « sans activité » ?

Je ne pense pas que vous ayez passé 5 ans dans une grotte à écouter l’eau couler !

Vous avez sûrement fait des choses pendant ces périodes sans emploi : association, parents d’élève, initiation artistique, développement personnel, sport, formation, suivi des webinaires ou des MOOC….

Ces expériences vous ont permis de développer d’autres compétences. Des compétences personnelles, qui font que vous êtes vous et unique.

Qualité d’écoute, empathie…

Ces qualités sont recherchées par les recruteurs. Elles permettent de mieux mesurer la capacité à s’intégrer à une équipe.

Pensez-y !

Prenez un peu de temps pour identifier vos soft skills et compléter votre CV avec. Elles ont souvent toutes leur place dans le résumé (ou accroche) de début de CV.

Petits tips pratiques :

Vous ne savez pas comment faire, et puis ça vous semble un peu prétentieux ? Voici plusieurs possibilités pour les identifier : 

    • les tests de personnalité : ils mettent des mots sur vous et c’est toujours plus simple de prendre les mots du test que les vôtres. 
    • la synthèse de votre bilan de compétences, si vous en avez fait un, il doit y avoir dedans des ressources pour vous décrire.
    • vos relations professionnelles : collègues actuels ou anciens, managers, demandez-leur quelles sont vos qualités. Là encore, c’est souvent plus facile d’utiliser les mots des autres.
    • vous pouvez aussi taper sur Google  : « les soft skills les plus recherchées par les employeurs ». Sélectionnez celles où vous vous reconnaissez dans la liste. Il est plus facile de rebondir sur un mot qu’on vous propose que de le trouver à partir de rien. 

7 – Votre CV senior et l’Intelligence Artificielle (IA)

 7 – 1 – La rédaction 

Vous êtes peut-être tentée d’utiliser Chat GPT pour rédiger votre CV. On trouve des ressources dans ce sens sur le net. Dans sa version gratuite, il me semble très insuffisant pour vous permettre de rédiger du contenu pertinent. Par contre, vous pouvez converser avec lui pour enrichir votre vocabulaire, votre formulation de compétences.

7 – 2 – Du côté recruteur :

L’IA est de plus en plus utilisée dans les processus de recrutement. En ce qui concerne votre CV, elle peut servir à :

  • le numériser et analyser son contenu :  la bonne nouvelle, c’est qu’elle va tout lire contrairement à un humain qui va le survoler faute de temps, ou être fatigué au bout du 67° candidat. Elle va également relever les mots clés qui lui paraissent pertinents par rapport à l’offre.
  • L’évaluer : elle peut analyser la correspondance de votre candidature, son degré d’adéquation au poste à pourvoir. On imagine qu’en fonction de votre résultat, vous passez (ou pas) dans la case « à convoquer ». Il est alors intéressant de lui faciliter la vie et optimiser vos chances en adaptant votre CV au vocabulaire employé dans l’annonce. Chaque entreprise a son jargon. Comme nous l’avez vu dans la modernisation des intitulés, cela peut valoir le coup d’utiliser les termes de l’annonce (s’ils sont pertinents, bien sûr).
  • Scorer votre profil en s’appuyant sur différents outils d’analyse qui viendront compléter votre CV : test de personnalité en ligne, votre profil Linkedin. Il est donc primordial que votre profil Linkedin soit cohérent avec ce qui est dans votre CV (à jour, quoi !). On dit souvent une offre = 1 CV, mais l’ensemble doit tenir la route. Cela reste vous.
  • Vérifier vos références

 

Résumé pour un CV de senior qui déchire

  1. CV = 1 page = en rapport avec le job visé
  2. Des compétences triées et hiérarchisées par domaine en fonction du poste visé.
  3. Mettre son âge : up to you
  4. Actualiser vos intitulés de postes, de diplôme et mail
  5. Mise en page et police qui vous ressemblent
  6. N’oubliez pas vos compétences personnelles
Françoise Bourgouin - coaching de carrière

Vous vous interrogez sur le bilan de compétences ou le coaching, venez m’en parler en rdv exploratoire. Mon agenda vous attend ici. Ce sera un premier pas pour reprendre la main sur votre vie professionnelle.

Vous voulez un premier pas accessible : je vous partage des conseils concrets et des exercices pour guide votre réflexion dans mon livre : "Mieux vivre sa carrière à 50 ans"

Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn chaque semaine.

6 conseils pour un CV qui déchire après 45 ans
6 conseils pour rédiger un CV qui cartonne après 50 ans. L’âge, la photo, l’expérience, les diplômes, etc… comment les utiliser pour vous mettre en valeur. Senior peut être, mais CV efficace. #cvsenior #reconversion #coachingcarrière #cv #nouveaujob #transition #nouveaujoba50ans #francoisebourgouin
comment avoir un CV irrésistible à 50 ans ?
6 conseils pour rédiger un CV qui cartonne après 50 ans. L’âge, la photo, l’expérience, les diplômes, etc… comment les utiliser pour vous mettre en valeur. Senior peut être, mais CV efficace. #cvsenior #reconversion #coachingcarrière #cv #nouveaujob #transition #nouveaujoba50ans #francoisebourgouin
6 conseils pour rédiger un CV qui cartonne après 50 ans. L’âge, la photo, l’expérience, les diplômes, etc… comment les utiliser pour vous mettre en valeur. Senior peut être, mais CV efficace. #cvsenior #reconversion #coachingcarrière #cv #nouveaujob #transition #nouveaujoba50ans #francoisebourgouin
6 conseils pour rédiger un CV qui cartonne après 50 ans. - Françoise Bourgouin coach de votre carrière après 45 ans
6 conseils pour rédiger un CV qui cartonne après 50 ans. L’âge, la photo, l’expérience, les diplômes, etc… comment les utiliser pour vous mettre en valeur. Senior peut être, mais CV efficace. #cvsenior #reconversion #coachingcarrière #cv #nouveaujob #transition #nouveaujoba50ans #francoisebourgouin
6 conseils pour rédiger un CV qui cartonne après 50 ans. - Françoise Bourgouin coach de votre carrière après 45 ans
6 conseils pour rédiger un CV qui cartonne après 50 ans. - Françoise Bourgouin coach de votre carrière après 45 ans

6 Commentaires

  1. A. M.

    Franchement super conseils ! J’ai 37 ans et j’ai cliqué par curiosité sur le lien vers votre page… Je vois que j’applique déjà quelques une de vos techniques, comme quoi elles sont déjà valables pour les moins de 40 ans, et cela me réconforte !

    Réponse
    • Françoise

      Bonjour Audrey,
      merci pour le retour.Et oui, il y a des choses qui sont valables à tout âge ;).
      Je vous invite à utiliser cette période de refonte de CV pour poser un nouveau regard sur vos compétences et vos talents. C’est l’occasion de regonfler votre confiance en vous.

      Réponse
  2. Laula11

    Excellents conseils ! Mon CV est sur 2 pages et je le trouvais parfait. J’ai quand même obtenu des entretiens. Mon projet a évolué vers une activité indépendante mais je dois parfois joindre mon CV à des présentations. Je tiendrai compte de vos remarques. Merci beaucoup… J’ai 54 ans 😉
    Laurence L.

    Réponse
    • Françoise

      Merci pour votre retour. Et bravo pour cette belle évolution !

      Réponse
  3. Marie

    Merci! J’ai adoré! Je vais mettre en œuvre une partie des astuces car je me sens « so 20° siècle » là tout de suite !

    Réponse
    • Françoise

      Merci Marie. J’espère que vous serez fière du résultat, n’hésitez pas à me le partager.

      Réponse

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This