openai-domain-verification=dv-QagIU9WQz6YQb2DFKUCi0M05

Changement de carrière à 50 ans : le secret de la réussite = les micro actions

par | Publié le 07/09/2019

[thrive_leads id='2680']

Réussir à changer de carrière à 50 ans, vous tourner autour de l’idée depuis un moment.

Vous êtes mal dans votre job et rêver d’un changement de carrière. A « votre âge », vous vous demandez si ça vaut le coup. Le projet semble énorme et fait peur. En plus, vous n’avez pas trop d’idée. Vous voyez tout ce que vous avez à perdre et vous doutez.

 

Et si vous regardiez les choses différemment ?

Au lieu de voir ce changement de carrière comme un immense mur à franchir, si vous regardiez cela comme un chemin. Sinueux, parsemé de détours, alternant les descentes et les montées, mais pas d’à pic.

 

Vous pensez peut-être trop grand.

Un changement de mentalité simple mais profond peut vous aider à être énergique, confiant et à agir efficacement.

 

Vous lisez des retours d’expérience sur des beaux changement de carrière. Ces personnes racontent leur expérience a posteriori. Et forcément ils font un résumé, ils ne détaillent pas toutes les mini choses qui se sont passées durant cette transition. Bien souvent, on a droit à une version “romancée”. Et oui, au final, ils ont changé de carrière. Ça donne le sentiment qu’ils ont accompli une big one action : changer de carrière.

Mais ils ne vous racontent pas tous les détours qu’ils ont faits, les millions de micro actions qui ont contribuées à ce résultat.

 

On parle de «changement de carrière» comme si c’était une action en en soi, seule et unique.

Souvent, on fantasme sur un moment whaouh, puis une démission (au revoir président) et une toute nouvelle vie.

Même si nous savons que ça ne se passe pas vraiment comme ça, c’est ce que nous avons intégré dans notre cerveau.

Reconversion = grand changement

 

Et cette façon de penser au changement de carrière est une partie importante de ce qui vous bloque.

Parce que ce grand changement fait peur, il paralyse.

 

Alors pour pouvoir se mettre en mouvement, quitter cette paralysie par rapport au changement, mettons nous en action avec des micro actions.

Des micro actions qui vous font juste faire un petit pas sur votre chemin du changement.

Une micro action dure moins de 5 minutes.

 

C’est un mail rédigé, un numéro de téléphone composé, une inspiration profonde et le clic d’un bouton qui vous engage pour un événement.

C’est rassembler le courage de parler à quelqu’un que vous ne connaissez pas dans une soirée réseau ; vous inscrire dans un cours de dessin; lever la main pour poser une question lors d’une conférence.

 

Elles sont minuscules.

Mais chaque micro-action que vous effectuez est incroyablement puissante.  A la fois elle vous fait progresser pas à pas vers votre nouvelle carrière. Et elle contribue à créer dans votre état d’esprit quelque chose de plus productif, plus énergique et plus confiant.

Comment réussir son changement de carrière à 50 ans avec des micro-actions ? Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans.

Pourquoi les micro actions sont géniales pour votre changement de carrière

 

Elles sont trop petites pour être négocier

 

Le principe de la micro-action, c’est de réduire la tâche à faire jusqu’à ce que vous ne puissiez plus dire non.

 

Imaginons que vous vous êtes fixé comme objectif de contacter par mail 10 personnes pour votre enquête métier. Il y a de grande chance que vous repoussiez à plus tard (pas le temps, pas toutes les adresses, etc…) Du coup, vous n’avancez pas.

 

Mais envoyez un mail à une seule personne, c’est déjà plus réalisable, non ?

Et pourtant, vous pouvez toujours trouver une raison pour ne pas le faire tout de suite…

Mon texte n’est pas au point, je n’ai pas le temps de le rédiger, je vais passer pour une quiche, etc….

 

Alors pourquoi ne pas vous fixer comme micro-action :

  • choisir le nom d’une personne dans les 10 personnes de ma liste
  • caler un créneau dans mon agenda pour rédiger mon mail d’enquête.

 

Voilà 2 tâches minuscules qui vous font avancer. Une sorte de pied mis dans l’entrebâillement de la porte. Une fois qu’elle seront réalisées (soit moins de 5 minutes), vous allez peut être vous dire : “Aller, pendant que j’y suis, je commence à jeter quelques idées pour mon contenu de mail.”

 

Comment réussir son changement de carrière à 50 ans avec des micro-actions ? Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans.

Elles construisent la motivation

 

Attendre de la motivation avant d’agir, c’est comme crier « GO!” À une voiture à l’arrêt.

 

Le changement de carrière est effrayant, peu importe le niveau de changement que vous visez (promo, nouvel emploi, changement de métier, entrepreneuriat…)

Votre égo fait tout pour que rien ne change et vous donne un max d’arguments pour rester là où vous êtes.

Attendre un élan de motivation suffisant pour renverser toutes ces raisons de rester, c’est risquer d’attendre pour toujours.

 

Lorsque vous commencez à faire des micro-actions, vous bâtissez et entretenez votre motivation.

 

L’idée est de faire suffisamment de petites actions simples, pour que certaines vous  permettent de récolter une récompense significative.

Imaginons que vous avez rédigé votre mail et l’avez envoyé à une personne. Celle-ci vous répond rapidement et vous propose un skype pour échanger de vive voix. 

 

Ce succès crée la motivation pour passer à la prochaine micro-action.

Votre action, aussi minime soit-elle, génère de l’énergie, de la curiosité et de l’excitation.

Et petit à petit, action après action, expérience après expérience, vous apprenez et vous avancez. Vous gagnez en inspiration.

 

Elles s’additionnent

 

Une micro-action n’est pas impressionnante en elle même. C’est même limite ridicule. Ce n’est pas un truc dont on se vente le soir en rentrant.

“Au fait, tu sais quoi, j’ai envoyé un mail aujourd’hui”.  

« Je me suis inscrite à un atelier chez Cultura »

« J’ai dit à la pharmacienne que je pensais changer de poste. »

« Je suis rentrée à la maison après le boulot et je suis ressortie marcher 30 min ! »

 

Mais quand il y en a plusieurs, ça fait une vraie activité.

 

Si vous réalisez 10 ou 15 micro-actions en lien avec votre changement de carrière cette semaine, ce sera déjà 10 fois plus que la semaine dernière !

Peut-être même si vous ne faites que deux.

Comment réussir son changement de carrière à 50 ans avec des micro-actions ? Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans.

Chaque opportunité mérite d’être explorée, aussi loufoque ou petite soit-elle !

 

Quand vous pensez changement de carrière, vous voyez tout de suite en grand. Si des opportunités se présentent, vous les ignorez souvent car elles ne semblent pas assez significatives ou complètement fofolles. Elles ne semblent pas contribuer suffisamment à l’incroyable changement que vous visez.

 

“Pourquoi aller à cette inauguration d’expo, ce n’est pas là bas que j’aurai la révélation sur THE idée de nouvelle carrière.”

Il peut y avoir une rencontre lors de ce vernissage. Une conversation avec une personne inspirante qui donnera un éclairage intéressant pour un futur projet. Alors allez-y !

 

Je ne peux pas démarrer une nouvelle activité en parallèle de celle que j’ai déjà, donc pas la peine de commencer à y réfléchir. 

Pourtant commencer un blog ou tout autre side project, vous mettra en contact avec de nouvelles personnes, source d’échange et d’inspiration pour une future carrière.

 

Si une idée se présente, explorez-là. Elle vous fera avancer. Et toute avancée, même minime, vaut mieux qu’aucune mesure.

Chaque moment est utile pour votre changement de carrière

Si vous envisagez votre changement de carrière comme une belle grosse action à mener, vous allez tomber dans la procrastination.

 

« Quand j’aurai du temps, je pourrai me concentrer sur mon changement de carrière, là je suis trop crevée »

« Quand j’aurai assez d’argent de côté, je pourrai quitter mon travail et tester autre chose. »

« J’ai besoin de quelques heures pour écrire des emails à des relations potentielles. »

« Je ne suis pas encore prête à suivre cette formation, mais peut-être que dans six mois, les choses iront mieux. »

 

Ca vous parle ?

 

Pour un « micro-actionneur », cinq minutes suffisent pour commencer quelque chose.

 

Cinq minutes dans la  file d’attente à la poste pour écrire le premier brouillon d’un mail parce que l’inspiration est là (car une fois que vous avez un premier brouillon, la barrière mentale de cette page blanche a disparu).

 

Dix minutes pour parler à un ami d’une idée, aussi vague et incertaine soit-elle, pour voir quels  retours il peut vous faire (parce que dans une semaine, quand il découvre quelque chose de pertinent, il peut vous l’envoyer et susciter quelque chose de nouveau).

 

En entreprenant des actions minuscules et cohérentes, car chaque petit pas vous amènera plus loin sur le chemin.

Comment réussir son changement de carrière à 50 ans avec des micro-actions ? Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans.

Chaque personne est un atout

Aborder le changement de carrière comme un mega challenge quasi impossible risque de vous placer dans une solitude profonde.

 

« Est-ce que je ne suis pas folle de vouloir changer à 50 ans ?. »

« Je n’en parle pas parce que je n’ai pas d’idée précise…. »

“Je n’ose pas lui faire perdre son temps pour lui demander comment il a créé son entreprise alors que je ne suis pas sûre de vouloir le faire ?”

Lorsque vous avez cette tâche énorme à accomplir  «changer de carrière» (ou «trouver ma passion», d’ailleurs), vous vous dites que vous devez avoir déjà lancer votre projet pour obtenir de l’aide.

 

Encore une fois, vous prenez les changement de carrière dans sa globalité.

Si on raisonne en micro-action, toutes les personnes à qui vous pouvez parler peuvent vous aider à avancer (nouvelles idées, coup de pouce inattendu…)

 

N’ayez pas peur de dire que vous êtes sur le chemin du changement, que vous ne savez pas exactement où vous allez, mais que l’important c’est d’avancer.

Quand j’ai voulu me former au coaching, j’ai hésité pendant ½ journée à demander des conseils sur le choix de la formation à une coach de mon groupe de blogueuses. J’ai relu 40 fois mon message et j’étais sûre qu’elle ne me répondrait pas. Finalement, le lendemain on faisait un skype et depuis nous collaborons ensemble !

 

Tout échec est une avancée

 

Souvent vous attendez d’avoir l’IDEE ou LA PASSION pour votre projet de changement de boulot. 

Si vous avez l’idée et que ça se passe mal, vous vous découragez. Je suis nulle, j’aurais pas dû, j’ai perdu de l’argent, etc… Faut tout recommencer, pff…

Si vous n’avez pas d’idée, je ne fais rien parce que je ne sais pas par où commencer….

 

Par contre si vous agissez par micro-actions, celles-ci peuvent partir dans des tas de directions différentes. Comme elles sont micro elles engagent peu (de temps, de moyen, d’affect…)

Si une micro-action échoue, ce sera juste un petit pas en arrière, pas une chute de 5 m de haut qui fait mal et qui paralyse. Si votre contact ne répond pa à votre mail. il suffit de prendre le suivant sur la liste et d’envoyer un autre message.

En plus ces échecs amèneront de la clarté sur un chemin à ne pas poursuivre, une voie qui n’est pas pour vous.

 

Au départ, il est clair que les micro-actions peuvent donner l’impression de ne pas trop avancer, de patauger et partir dans tous les sens. 

Vous ne savez pas vraiment où vous allez.

Vous essayez des choses sans savoir si elles vont fonctionner.

Mais pour progresser, soyez patient et persévérant vous devez continuer, même sans savoir où elles vous mèneront. Dans le lot, il y aura des réussites et des informations qui vous feront avancer vers votre nouvelle professionnelle.

 

Voici quelques idées de micro-actions avec lesquelles jouer cette semaine :

 

  • Trouver un cours sur un thème que vous aimez (dessin, photo, écriture…)
  • Rejoigner un groupe facebook de gens qui veulent changer de carrière
  • Demander à une amie si elle peut prendre un café avec vous et vous expliquer son job.
  • Réserver votre nom de domaine pour voter futur blog
  • Demander à une copine d’être votre binôme de micro-actions
  • Acheter les premiers matériaux pour le projet que vous vouliez démarrer
  • Lister les personnes qui ont un job qui vous inspire.
  • Rédiger une liste des raisons pour lesquelles le travail de cette personne vous passionne.
  • Transformer cette liste en premier brouillon d’un courrier électronique «J’aime votre travail» à cette personne.
  • Cliquer sur ‘Envoyer’ pour voir ce qui se passe.
  • Inviter une amie à prendre un café pour parler de votre changement de carrière.
  • Rejoindre une communauté Meetup
  • Trouvez le numéro de téléphone d’une entreprise qui vous interesse
  • Prendre un itinéraire différent ou un autre moyen de transport pour aller travailler
  • Mettre un cahier dans votre sac à main pour noter tout ce qui peut nourrir votre changement de carrière
  • Renouer avec d’anciennes relations de promo via LinkedIn
  • Parler à une personne de cette idée folle-dingo que vous avez …

Etc….

 

 

 

Françoise

Françoise

Coach de carrière

J'accompagne les femmes de plus de 45 ans pour retrouver kif et fierté dans leur job.

Françoise Bourgouin - coaching de carrière

Vous avez envie de changement mais vous ne savez pas trop par où commencer ?

Réservez dès maintenant votre séance découverte.

30 min de coaching gratuites

 

 

Comment réussir son changement de carrière à 50 ans avec des micro-actions ? Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans.
Comment réussir son changement de carrière à 50 ans avec des micro-actions ? Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans.
Comment réussir son changement de carrière à 50 ans avec des micro-actions ? Françoise Bourgouin - coach de votre carrière après 45 ans.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This