Reconversion : 3 questions à se poser quand ‘Que vais-je faire ?’ est sans réponse.

par | Publié le 18/05/2023

Vous avez envie d’autre chose dans votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas quoi. Soit, vous n’avez pas d’idée qui vous semble possible, soit vous en avez trop pour faire un choix. Ou encore, un peu des deux, en fonction des jours et de votre énergie disponible.

Vous avez le sentiment que tant que vous ne saurez quoi faire, vers quel poste ou quel métier aller, vous êtes coincée. Une fois que vous saurez, vous pourrez vous mettre en action et utiliser toutes vos ressources de gestion de projet pour avancer. Mais sans cette fameuse idée, vous restez scotchée.

Pourtant, vous vous questionnez depuis un petit moment, mais tout cela reste flou.

Alors si la réponse à “qu’est-ce que j’ai envie de faire ?” ne vient pas, je vous propose d’aborder le sujet sous un autre angle, avec un questionnement différent. Si vous aviez dû trouver, la réponse serait déjà là. Alors, lâchez l’affaire, et prenez un autre chemin.

Je vous propose trois axes, trois autres points de départ à aller investiguer quand le “quoi” ne donne rien :

1 – Comment ? Comment avez-vous envie de travailler dans le futur ?

Oubliez les simples intitulés de poste ! Ce qui compte vraiment, c’est la façon dont vous travaillez. Oui, oui, c’est ça ! Parce que c’est ça qui dicte votre expérience quotidienne, bien plus que les tâches spécifiques que vous accomplissez.

Vous êtes constamment conscient de l’impact de petits détails sur votre journée de travail. Est-ce que vous vous réveillez à l’aube et ça vous donne la pêche ? Ou préférez-vous prendre votre temps et émerger du sommeil comme une tortue ? Est-ce que votre environnement de travail joue sur votre énergie ? Ou peut-être que votre motivation est boostée lorsque vous voyez les résultats concrets de votre travail.

On parle ici du « travail » et croyez-moi, c’est bien plus diversifié que ce que vous pouvez imaginer. Faites un tour sur un moteur de recherche d’images et tapez « travail ». Vous verrez toutes sortes de choses, du type en costume-cravate aux bricoleurs chevronnés. La réalité, c’est qu’il y a une multitude de façons de travailler.

Alors, si vous ne trouvez pas la réponse à votre « quoi », essayez de vous pencher sur le « comment », sur comment vous voulez travailler dans le futur.

Voici quelques questions pour enrichir votre réflexion sur “comment” :

Temps de travail : temps plein ou temps partiel ? Horaires réguliers et fixes ou comme vous voulez ? Êtes-vous ok pour travailler le soir, ou tôt le matin, ou les week-ends ? Astreinte ou hors de question ? Travail décalé ?

Multitâche ou focus sur un seul truc toute la journée ? Est-ce que vous jonglez entre différentes tâches ou vous êtes une experte dans un domaine précis ?

Avez-vous besoin de résultats concrets et rapides ou êtes-vous plus attirée par de la stratégie et des projets à long terme ?

Est-ce que vous utilisez plus vos mains et votre corps ou bien votre cerveau et la parole ?

Préférez-vous avoir une totale autonomie ou faire partie d’une équipe ?

Êtes-vous mobile et prête à vous déplacer ou voulez-vous un poste sédentaire ? (si vous êtes mobile, sur quel périmètre : région, France, international ?)

Temps de trajet : à 10 minutes max ou peu importe ? (définissez une zone géographique si besoin).

Un salaire fixe et sécurisé ou une rémunération en fonction de vos résultats ?

Travailler chez vous en pyjama ou dans un univers où ce que vous portez à de l’importance ?

Travailler à l’intérieur ou dehors ? Debout ou assise derrière un écran ?

Plus vos réponses sur le “comment” seront précises, plus vous définirez un cahier des charges précis pour votre futur projet pro.

C’est aussi l’occasion de vous questionner sur des fonctionnements installés depuis longtemps : est-ce toujours cela que vous voulez ?

2 – Qui ? Avec qui, pour qui voulez-vous travailler ?

Le “qui” de votre carrière a deux facettes :

  • avec qui vous voulez travailler (collègues, collaborateurs)
  • pour qui vous voulez travailler (entreprise, clients…)

Alors, qui voulez-vous servir et qui voulez-vous avoir dans votre vie pendant que vous travaillez ? Ce sont peut-être deux groupes totalement différents.

Nous passons un temps conséquent au travail et les personnes avec qui nous le partageons ont de l’importance. Une étude  a montré que les managers auraient un impact sur la santé mentale aussi important que les conjoints !

Si vous choisissez votre conjoint, il est plus difficile de choisir son boss !

La qualité de vos relations professionnelles a un impact énorme sur votre ressenti à l’égard du travail et votre motivation, tout autant que ce que vos missions (voir plus).

D’après une étude de Gallup, avoir de vraies amitiés au travail augmente votre satisfaction professionnelle de 50 %, et les personnes qui ont un meilleur ami au boulot sont sept fois plus susceptibles de s’engager pleinement dans leur travail.

Donc, même si vous ne pouvez pas encore déterminer précisément votre « quoi », votre « qui » est un excellent point de départ.

Voici quelques questions pour enrichir votre réflexion sur “qui” :

Demandez-vous quel genre de personnes vous font sentir le plus vous-même. (Remarque : « gentil » n’est pas une réponse assez précise)

Quelles valeurs recherchez-vous chez les personnes avec qui vous passez des heures à bosser ?

Qui vous inspire ? Qui est-ce que vous admirez ?

Est-ce des esprits créatifs qui vous font vibrer ? Des bourreaux de travail sans chichi ?

Quels clients auriez-vous envie d’avoir ou de servir ?

Quel genre de personnes a besoin, célèbre et apprécie le genre de personne incroyable que vous êtes ?

Quelles personnalités vous équilibrent et vous soutiennent, sont le yin de votre yang ?

Et finalement, demandez-vous si vous voulez vraiment être entouré de gens au travail. Peut-être que vous préférez la compagnie des plantes vertes ou de votre chat et vous mettre à votre compte chez vous ?

Une fois que vous avez défini votre “qui”, demandez-vous où peuvent être ces personnes ?

Questionner votre “qui” peut vous amener à envisager des domaines ou des entreprises que vous n’auriez jamais imaginés.

3 – Pourquoi ?

« Celui qui a un pourquoi de vivre peut supporter presque n’importe quel comment. » – Friedrich Nietzsche

Quand vous travaillez sur quelque chose en quoi vous croyez, les détails de ce que vous faites passent au second plan. Vous l’avez déjà constaté à maintes reprises.

Alors, si vous n’arrivez pas encore à définir précisément comment vous voulez remplir vos journées, commencez par réfléchir à “pourquoi” vous voulez les remplir. Ça peut être un excellent point de départ.

Voici quelques questions pour enrichir votre réflexion sur “pourquoi” :

Quel problème dans le monde souhaiteriez-vous le plus voir résolu ? Quels événements de votre passé ont façonné qui vous êtes ? À quoi voulez-vous qu’on vous associe / pour quoi doit-on se souvenir de vous ? Si vous pouviez adopter une loi mondiale, à quoi servirait-elle ? Qu’est-ce qui vous frustre le plus dans la façon dont les choses se passent ? Selon vous, quelle est la chose qui aurait le plus grand impact positif sur le monde ? Que souhaiteriez-vous que plus de gens comprennent ?

Votre “pourquoi” peut être plus difficile à trouver que le “qui” ou le “comment” pour certaines d’entre nous. C’est une façon de travailler sa vision. Et quand on est dans une situation professionnelle difficile et qu’on a ajouté nombres couches de protection, il est quasi impossible de se projeter et de trouver un “pourquoi”

Si c’est votre cas, pas de panique.

Vous pouvez commencer par un pourquoi à l’envers !

Puis le retourner. Je vous explique

Pourquoi vous ne supportez plus votre boulot ?

Faites la liste de tout ce qui vous pousse à fuir ce job.

Puis point par point, identifier ce que vous voudriez à la place.

Par exemple :

Marre de jouer un rôle tous les jours —> Je veux un environnement et des missions en accord avec mes valeurs —→ je définis mes valeurs.

Je ne veux plus porter de projet auxquels je ne crois pas —> je définis le type de projets auxquels je veux contribuer.

Françoise Bourgouin - coaching de carrière

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez toutes mes ressources (gratuites pour la plupart) pour vous aider à clarifier votre futur professionnel. Webinaires, exercices d'auto-coaching, master classe... J'y aborde la confiance en soi, la relation à l'argent, comment avoir des idées, votre CV et bien d'autres choses.

Vous vous interrogez sur le bilan de compétences ou le coaching, venez m’en parler en rdv exploratoire. Mon agenda vous attend ici. Ce sera un premier pas pour reprendre la main sur votre vie professionnelle.

Vous voulez un premier pas accessible : je vous partage des conseils concrets et des exercices pour guide votre réflexion dans mon livre : "Mieux vivre sa carrière à 50 ans"

Vous pouvez également me suivre sur LinkedIn chaque semaine.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This