openai-domain-verification=dv-QagIU9WQz6YQb2DFKUCi0M05

10 raisons de faire un bilan de compétences

par | Publié le 28/03/2023

Vous entendez parler du bilan de compétences. Une collègue ou votre beau-frère en ont fait un. Vous vous questionnez sur votre futur professionnel. Est-ce que le bilan de compétences est la bonne réponse pour vous aujourd’hui ?

Dans cet article, je partage avec vous 10 bonnes raisons de réaliser un bilan. Mon ambition est de vous donner une vision un peu dépoussiérée de ce dispositif datant de 1991. 

 

1 – Prendre un temps de recul

Un bilan de compétences pour prendre un temps de recul et mieux identifier vos modes de fonctionnement et besoins professionnels. Vous êtes en poste depuis longtemps (10, 15, 20 ans ou plus) et vous ne savez plus trop voir de quoi vous êtes capable. Vous avez envie d’autre chose professionnellement, mais à force d’être le nez dans le guidon, vous ne savez pas dire quoi.

Le bilan est un temps pour VOUS. Il vous permet de vous réapproprier vos compétences et vos savoirs êtres. Vous analysez avec le consultant ce qui est transférable vers d’autres métiers ou postes.

 

2 – Le bilan de compétences booste votre confiance en vous.

La confiance en soi est très fluctuante. L’usure professionnelle, l’ennui, la maltraitance peuvent avoir flingué votre confiance en vous. Et sans un minimum de confiance, impossible d’oser, de tenter de nouvelles expériences et d’avancer.

La bonne nouvelle, c’est que la confiance se cultive et se retrouve, j’en parle dans cet article. Les piliers de la reconstruction d’une confiance en soi forte et puissante sont la conscience de soi et le passage à l’action.

Le bilan de compétences vous aide à restaurer ces 2 piliers. Vous gagnez en connaissance de vous-même : vos forces, vos talents, mais aussi vos points de vigilance et comment en tenir compte pour avancer. Les enquêtes métiers et différentes recherches sont autant de mises en action régulière qui feront regonfler votre confiance.

 

 

3 – Pour préparer et SÉCURISER une transition professionnelle.

Vous voulez changer ou vous y êtes contrainte (licenciement, plan social…). Un changement professionnel est très impactant : vous allez changer de réponse à la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie ?  » Même si c’est professionnel, ça vient toucher à votre identité. Donc, normal que ça secoue fort.

Le bilan de compétences vous permet de sécuriser ce changement car vous allez vérifier que le choix que vous faites vous correspond. Vous allez aussi baliser étape par étape et construire votre feuille de route. Le consultant vous partage des ressources et vous accompagne pas à pas à « débroussailler le terrain » comme m’a dit une cliente.

 

 

4 – Changer d’environnement de travail.

Vous ne rêvez pas de changer de métier, mais simplement d’ailler voir ailleurs, de prendre l’air. Parfois, c’est indispensable, car le contexte de votre entreprise devient irrespirable et vient perturber votre santé et/ou votre vie privée.

C’est parfois le cas quand on revient de congé mat’ ou d’un arrêt pour longue maladie. Vous ne trouvez plus votre place et vos priorités ont changé.

Ça peut être aussi lors d’un déménagement : vous suivez votre conjoint.e ou vous voulez construire une nouvelle vie dans une nouvelle région.

Dans tous les cas, ce sont des périodes de transformation personnelle et il est intéressant de se questionner pour évaluer si votre vie professionnelle est toujours en accord avec la femme que vous êtes aujourd’hui. Le bilan de compétences peut vous y aider.

 

5 – Faire émerger un nouveau projet professionnel.

Vous aimeriez du renouveau professionnellement, mais vous n’avez pas d’idée. Où allez, quoi faire ? C’est là toute la question. Si vous voulez comprendre ce qui se joue et vous rassurer sur le fait que ce n’est pas vous qui avez un problème, j’en parle dans cet article.

 

 

6 – Un bilan de compétences pour évoluer en interne vers plus de responsabilités

Vous avez une opportunité en interne pour un nouveau poste en transversal ou une évolution en termes de responsabilités. Vous êtes très très tentée, mais votre bonne cocotte intérieure se dit que peut-être, vous n’avez pas toutes les compétences ou qualités requises. Un léger manque de confiance quoi !

Comme nous l’avons vu plus haut, le bilan vous permet de booster votre confiance et de mesurer précisément vos ressources pour cette mutation interne. Vous identifierez ce qui vous manque (éventuellement), vous serez préparée pour vos entretiens, vous saurez quelles formations sont nécessaires. Bref, vous serez sûre de faire le bon choix et mieux armée pour le réussir.

 

 

 

7 – Pour valider et sécuriser un projet de création d’entreprise.

Vous voulez créer votre activité mais quitter le salariat est un grand pas, qu’il n’est pas simple de franchir.  Est-ce que je vais en vivre ? Suis-je légitime ? Est-ce que je ne mets pas ma famille en péril ? Suis-je faite pour ça ?

Le bilan de compétences vous permet de poser les bases de votre projet entrepreneurial. Grace aux outils proposés par le consultant, vous pouvez évaluer votre potentiel « entrepreneur ». Vous faites le tri dans tout ce qu’il y a à faire pour y aller étape par étapes et sécuriser votre parcours.

 

 

8 – Pour identifier la formation adaptée à votre projet.

Vous avez une idée, mais vous ne savez pas comment la mettre en œuvre. Le bilan vous accompagne à évaluer vos compétences transférables et celles qui restent à acquérir. C’est le temps de chercher et de comparer les formations nécessaires et d’étudier leur mode de financement. 

 

 

9 – Pour donner du crédit à votre dossier démission reconversion ou à votre candidature à une formation

Votre employeur refuse la rupture conventionnelle (c’est souvent le cas quand vous avez beaucoup d’ancienneté). Vous voulez utiliser le dispositif démission reconversion pour pouvoir toucher l’ARE après votre démission. Le fait d’avoir fait un bilan de compétences donnera du crédit à votre dossier quand il passera en commission. Pour plus d’information sur ce dispositif, c’est ici.

De même si vous voulez faire financer une formation. Les différents organismes de financement seront sensibles au fait que votre choix a été argumenté et construit lors du bilan de compétences.

 

 

10 – Parce que c’est finançable par votre CPF et facilement actionnable.

Si vous êtes salarié du privé, vous pouvez mobiliser votre compte formation (Moncompte formation.gouv.fr) facilement, sans même en informer votre employeur. Si vous avez la somme du bilan sur votre compte, vous n’avez rien à payer (à la date où j’écris cet article. Un projet de reste à charge est dans l’air, mais pas encore appliqué).

Si vous êtes demandeur d’emploi, il est important d’informer votre conseiller que vous vous engagez dans un bilan de compétences.

Si vous êtes salarié du public, il est nécessaire de passer par votre employeur.

Si vous cochez une ou plusieurs de ces raisons, n’hésitez à réserver un rendez-vous exploratoire. il est gratuit et sans engagement. 30 minutes ensemble (présentiel, visio ou téléphone) pour faire connaissance et évaluer si le bilan de compétences répond bien à votre besoin actuel.

Mon agenda est juste là

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This