Vous devez avoir un profil LinkedIn correct. Je suis rarement aussi affirmative, mais là, vous n'avez pas le choix ;).

Vous allez me dire que vous n'êtes pas trop "réseaux sociaux", et que vous n'en voyez pas trop l'intérêt. 

Votre profil LinkedIn est comme votre CV, un attendu. On se plaint assez des a priori des recruteurs sur les "seniors", qui ne sont pas adaptables. Ne leur donnez pas un motif de justifier cet a priori en ayant un profil LinkedIn en friche (voire inexistant).

Ce profil a deux objectifs : la visibilité et la crédibilité. 

Votre profil va être référencé par Google. Quand un recruteur googlelise votre nom, autant qu'il tombe sur votre profil que sur des photos de vacances non ?!

Ce profil va vous permettre de renseigner beaucoup plus de choses que votre CV. Un CV senior est, bien souvent, rempli au chausse-pied, avec chaque mot soupesé et une police rikiki pour tenir en une seule page (si vous voulez des modèles à vous approprier directement, ils sont ici). Donc il serait vraiment dommage de ne pas avoir cet outil dans vos ressources. Mais pour que cet outil soit vraiment à votre service, voici quelques clés et point de vigilance à vérifier. 

1 - Vos nom et prénom

C'est la base, mais attention à les mettre dans la bonne case (parfois, c'est sur les trucs les plus simples qu'on trébuche). Si votre nom de famille est un prénom, pensez à le mettre en majuscules (vous pouvez aussi le mettre en majuscules si ce n'est pas un prénom ;). On voit des cas où il est ajouté "en recherche active" dans le nom. Je trouve cela peu pertinent. Ça donne une image soit de quelqu'un de désespéré, soit de quelqu’un qui ne sait pas trop remplir les cases. Dans les  2 cas, c'est bof !

Vos nom et prénom vont faire partie de l'URL de votre profil LinkedIn. 

Vous avez la possibilité de personnaliser cette URL. Je vous conseille vivement de le faire. Cela montrera à votre lecteur que vous êtes un.e senior adaptable et connecté.e. Cette option est très connue, aussi, si vous laissez votre profil avec une chaine de caractères alphanumériques, ça ne fait pas pro.

En personnalisant votre URL, vous : 

  • montrez que vous êtes techniquement à l'aise avec les fonctionnalités de l'application
  • montrez que vous avez le souci du détail
  • soignez l'image de pro que vous voulez renvoyer


Comment personnaliser mon URL LinkedIn ?

Quand vous avez créé votre profil LinkedIn lui a attribué automatiquement une adresse. Par défaut cette adresse comprend vos nom, prénom et tout un tas de caractères.

exemple : https://www.linkedin.com/in/françoise-bourgouin-23-02569/

Pour modifier cette adresse et la simplifier : en haut à droite de votre profil cliquez sur 'Modifier le profil public et l'URL"

profil LinkedIn

Vous pouvez alors choisir votre URL. Si vous n'avez pas d'homonyme, vous pouvez choisir vos nom + prénom.

profil LinkedIn

Votre adresse devient alors : https://www.linkedin.com/in/françoise-bourgouin/

Si l'adresse est déjà prise avec prénom-nom, essayez des variations avec ou sans tiret, ou bien, rajoutez "pro" à la fin.

exemple  : prenomnom ou nomprénom  ou nom-prénom ou prenom-nom-pro ou un mix de ces combinaisons.

2 - Le titre de votre profil LinkedIn

Vous avez  200 caractères à votre disposition. Ça vous laisse de la place, mais n'en profitez pas pour ajouter "en recherche active" ou "disponible" ou "à l'écoute". Encore une fois, c'est une question de posture : vous proposez vos services, vous n'êtes pas dans l'attente.

Ce titre doit décrire le poste que vous visez (comme sur votre CV, sauf que  pour le CV, vous pouvez le modifiez à chaque candidature). C'est une des premières informations qui sera lue/vue sur votre profil. Il est important d'y retrouver les mots clés qui vous correspondent. N'y mettez pas le nom de votre entreprise actuelle.

Dans cet article, vous trouvez des exemples pour vous inspirer.

3 - La photo

Votre photo est très importante. Elle est la première ou la 2ème chose que verra la personne qui consulte votre profil.  Inconsciemment, nous avons tous un jugement immédiat sur une photo, une impression. Donc, cette photo n'est pas un détail, ni une coquetterie. Elle mérite que vous lui consacriez du temps.

Ce n’est pas comme pour votre CV, où vous pouvez opter pour ne pas en mettre.

Sans photo, votre profil LinkedIn ne sera pas complet. Qui dit profil incomplet, dit peur de chance (aucune ?) de sortir dans les premiers résultats des recherches des recruteurs.

Donc, votre photo doit faire pro. Pas un selfie fait à bout de bras, pas un bout de photo de vacances découpée parce que vous vous trouviez bonne mine. 

Le mieux est de la faire chez un photographe. L’œil du professionnel peut être très aidant. Il est parfois difficile d’être objectif sur ses propres photos.

Si vous la faites vous-mêmes, attention à la qualité. Ça semble évident, mais pas de flou, pas de flash dans les yeux (vive la lumière naturelle !) et une définition suffisante. Le visage doit occuper plus de la moitié de la photo finale.

Pensez que sur vote profil LinkedIn, elle sera dans un rond (donc un format carré).

L’important est que cette photo vous ressemble, avec un fond neutre ou en cohérence avec l’activité visée. Habillez-vous (en haut !) comme pour aller au boulot.

Ce n’est pas une photo d’identité, donc vous pouvez sourire ! Mais pas le sourire forcé (je sais, c'est dur, faut en prendre plein pour avoir la bonne, mais ça vaut le coup)

Soyez vigilant à la direction du regard : sur un ordinateur la photo de profil est à gauche. Donc attention à ne pas regarder vers l'extérieur de l'écran. Ni vers le bas.

Dans l'idéal, de 3/4 (épaule gauche en arrière) pour être tournée vers la personne qui consulte.


photo profil LinkedIn

4 - La bannière

La bannière de votre profil LinkedIn est la photo de couverture ou photo d’arrière-plan qui se situe tout en haut, derrière votre photo à vous.

Surtout ne laissez pas la photo par défaut. Cela risquerait de donner un argument au lecteur recruteur pour démontrer (ou juste penser très fort) que vous êtes réfractaire aux nouvelles technologies.

Votre bannière doit faire 1584 x 396 px

Comment on fait ça ?

Le plus simple est d’utiliser Canva, application gratuite, qui peut aussi vous servir pour faire un beau CV ou illustrer vos posts sur les réseaux sociaux. 

Une fois que vous avez créé votre compte sur Canva (gratuit, je le répète), vous cliquez sur “Créer un design”, vous saisissez “Bannière” dans la zone de recherche et vous sélectionnez “Bannière LinkedIn”.

Vous avez alors un document de la bonne taille que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez.

Canva vous propose aussi des modèles dont vous pouvez vous inspirer.

Votre bannière doit être cohérente avec la photo et l’univers du poste visé.


bannière profil LinkedIn

5 - La zone info de votre profil LinkedIn : le résumé

Ce résumé est votre carte de visite. C’est une zone ultra-importante, car bien souvent, ce sera le seul élément qui sera lu sur votre profil.

Vous avez droit à 2600 signes, donc vous avez un peu de place pour vous exprimer. 

C’est le lieu pour sortir les mots clés qui vont référencer vote profil.

C’est aussi l’endroit pour raconter votre histoire, avec authenticité. Notamment si vous êtes en reconversion et que vous chercher en dehors de ce que vous avez déjà réalisé.

Utilisez le “je”. 

Vous pouvez aussi ajouter votre mail et votre n° de téléphone à la fin de cette zone pour faciliter la vie à votre lecteur qui veut vous contacter.

Il y a des dizaines d’articles sur le net avec des modèles. Vous avez suivi un atelier sur le pitch. Inspirez-vous-en !


6 - Les contacts

Linkedin compte les contacts jusqu'à 500. Ensuite, il affiche 500+.

Si vous ne vous êtes jamais occupé de vote profil LinkedIn (c'était mon cas ;), il est probable que vous n'ayez pas les 500+. Loin de là même.

Est ce un problème ?

Votre présence sur LinkedIn a 2 objectifs principaux : visibilité + crédibilité

Logiquement, moins vous avez de contacts, moins vous êtes visible. Donc, il est nécessaire de faire grandir le nombre de vos contacts. Dans le cadre d'un projet de reconversion, LinkedIn peut être une source pour trouver des personnes à interviewer pour vos enquêtes métiers. C'est une belle occasion de faire grandir votre liste.

Mais la qualité du contact compte également. Mieux vaut avoir moins de 500 contacts, mais qualifiés, que 500+ avec des personnes non qualifiées.

Si vous partez de très bas, commencer par tous vos contacts pro et perso : vous les connaissez, il y a de grande chance qu'ils vous acceptent. Pensez aussi à tous ceux avec qui vous êtes allés en formation. Et commencez à intégrer la demande de contact LinkedIn dès que vous échangez avec quelqu'un.

Voici des conseils pour bien entrer contact et faire grandir sa liste.

profil linkedin, bonnes pratiques, tips, secrets d'un profil efficace #linkedin #reconversion #transitionprofessionnelle #bilandecompétence #coachingdecarriere #coachingfemmes #50ans #francoisebourgouin #bienetreautravail #ideemetierprofil linkedin, bonnes pratiques, tips, secrets d'un profil efficace #linkedin #reconversion #transitionprofessionnelle #bilandecompétence #coachingdecarriere #coachingfemmes #50ans #francoisebourgouin #bienetreautravail #ideemetier

7 - Votre expérience professionnelle

Contrairement à votre CV, où chaque mot est compté, vous allez avoir de la place sur LinkedIn pour décrire vos expériences professionnelles.

Là encore, les mots clés sont importants. Si possible, utilisez-les dans le titre de votre expérience, cela facilitera le référencement de votre profil. Vous pouvez avoir la tentation de faire court, pour pouvoir développer en entretien. Ce n'est pas une bonne stratégie sur LinkedIn. Plus vous donnerez d'infos, plus vous serez précis, plus vous aurez de chances d'être repéré par l'algorithme.

Le niveau de détail dépend de l'ancienneté de votre expérience. Détaillez bien la dernière et ce que vous avez fait dans les 10 dernières années. Pour les expériences plus anciennes, vous pouvez être plus light et ne garder que ce qui est au service de votre futur projet.


8 - Les compétences et les recommandations

Votre profil LinkedIn vous offre la possibilité de sélectionner jusqu'à 50 compétences. 

Soyez vigilant sur l'ordre dans lequel vous les saisissez. En général, seules les 3 premières sont au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire visibles sans cliquer sur "voir plus".

Donc, en fonction du poste ciblé, quelles sont les 3 plus pertinentes de vos compétences ?

Pour chacune, vous pouvez solliciter des recommandations : preuve sociale de votre maitrise dans ce domaine. N'hésitez pas à demander !

Le mode d'emploi fourni par LinkedIn est là : Demander une recommandation


9 - Les recommandations écrites

En plus des recommandations sur vos compétences, vous pouvez faire apparaitre des recommandations écrites sur votre profil. 

À qui les demander ? 

Vos collègues, vos anciens boss, c'est assez évident. Mais n'oubliez pas vos clients ou tous les interlocuteurs réguliers que vous avez en dehors de votre entreprise. Si vous avez fait une formation importante, demandez à vos formateurs ou professeurs.

Vous n'avez pas besoin d'en avoir 50. Là encore, la qualité prime. 

Vous ne savez pas comment formuler votre demande ? 

1 - prenez des nouvelles de votre interlocuteur (sauf si vous le voyez tous les jours 😉 : j'espère que tu vas bien

2 - exposez le contexte : le système de recommandation proposé par LinkedIn pourrait constituer un atout de plus pour mon projet de reconversion

3- Rappel du contexte, histoire de faciliter la tâche de votre interlocuteur : Nous avons travaillé ensemble sur le projet Y ou le dossier Z.

4 - votre demande : pourras-tu me faire une recommandation sur les compétences que j'ai mises en œuvre dans ce contexte ?

5 - gagnant -gagnant : Je serai ravie de faire la même chose pour toi si tu le souhaites

6 - Formule de politesse

Et voilà voter demande de reco est envoyée. À vous de jouer !


Voilà, votre profil LinkedIn est complet. Vous pourrez le peaufiner et l'adapter, mais l'important est qu'il soit complet. Sinon vous ne ressortirez pas dans les recherches.

profil linkedin, bonnes pratiques, tips, secrets d'un profil efficace  #linkedin #reconversion #transitionprofessionnelle  #bilandecompétence  #coachingdecarriere #coachingfemmes #50ans #francoisebourgouin #bienetreautravail #ideemetier
profil linkedin, bonnes pratiques, tips, secrets d'un profil efficace  #linkedin #reconversion #transitionprofessionnelle  #bilandecompétence  #coachingdecarriere #coachingfemmes #50ans #francoisebourgouin #bienetreautravail #ideemetier
profil linkedin, bonnes pratiques, tips, secrets d'un profil efficace  #linkedin #reconversion #transitionprofessionnelle  #bilandecompétence  #coachingdecarriere #coachingfemmes #50ans #francoisebourgouin #bienetreautravail #ideemetier
profil linkedin, bonnes pratiques, tips, secrets d'un profil efficace  #linkedin #reconversion #transitionprofessionnelle  #bilandecompétence  #coachingdecarriere #coachingfemmes #50ans #francoisebourgouin #bienetreautravail #ideemetierprofil linkedin, bonnes pratiques, tips, secrets d'un profil efficace  #linkedin #reconversion #transitionprofessionnelle  #bilandecompétence  #coachingdecarriere #coachingfemmes #50ans #francoisebourgouin #bienetreautravail #ideemetier