Le recruteur passe entre 20 et 22 secondes à parcourir votre CV lors du 1er tri. Ce tri qui va vous permettre d’accéder à l’étape suivante et envoyer votre CV senior dans la bonne pile : celle des personnes à inviter en entretien.

Votre CV n’a qu’un seul objectif : décrocher un entretien.

La personne qui vous lit (parfois, c’est un robot) doit pouvoir trouver en quelques secondes les réponses à son besoin de recrutement dans votre document.

1- Faire un CV senior de 2 pages (ou plus)

Quand on a 20 ou 25 ans d’expérience, il y a beaucoup de chose à mettre dans son CV senior. Il y a de nombreuses expériences dont nous sommes fiers. Pourtant, ça doit tenir sur une seule et unique page. Tout ce que vous avez envie de dire en plus, gardez-le pour l’entretien (ou votre profil LinkedIn).

Faites du tri. Tout ce qui date de 15 ans et plus peut être considéré comme obsolète. Alors citez ces expériences, mais ne les détaillez pas.

Cela montre que vous êtes capable de synthèse et de mettre en évidence ce qui est en lien avec le poste visé.

2 – Oublier vos réalisations

Votre CV n’est pas une simple liste de postes.

Un intitulé de poste ne veut pas dire grand-chose ; il y a de grandes différences en fonction du contexte de l’entreprise, de la taille de l’équipe.

Par exemple, gérer les appros avec 50 références en France, ce n’est pas la même expérience que les appros avec 3000 références à l’international.

Donc, illustrer vos postes avec des compétences, des réalisations et des chiffres, quand c’est possible.

Quand on est senior, l’expérience et les réalisations sont une des grandes forces sur lesquelles appuyer votre candidature. Aussi, mettez-les en valeur et quantifiez-les.

3 – Zapper le résumé

Il facilite la vie du recruteur (et vous avez très envie de le rendre heureux ;). En 2 ou 3 lignes, il/elle comprend qui vous êtes et ce que vous cherchez. Il n’existait pas sur les CV des années 90, mais ce serait dommage de s’en passer aujourd’hui.

4 – Un fichier de 3 Go

En tant que senior, on va assez facilement vous suspectez de relations “difficiles” avec l’outil informatique. Une façon de commencer à démontrer le contraire, avant même, qu’on vous rencontre, c’est que votre CV senior soit nickel informatiquement parlant. Donc, faites attention au poids du fichier et au format.

Si vous faites le choix de mettre une belle photo, attention à ce que votre fichier ne dépasse pas les 200Ko.

Pour le format, privilégiez le PDF.

5 – Un CV senior qui s’appelle « CV »

Le/la recruteur reçoit des dizaines de fichiers. Il est encore fréquent que les fichiers soient nommés CV et LM. Ce qui oblige la personne qui fait le tri à les ouvrir, puis les renommer… bref, ça lui prend du temps.

Montrez que vous êtes pratique, organisé et efficace, en nommant correctement votre fichier :

CV – prénom – nom (année éventuellement)

6- Les fautes d’orthographe

Vous vous êtes relu et archi relu, mais, à force, vous ne les voyez plus. J’ai une cliente qui a passé des heures sur son CV , sur chaque détail, du contenu, de la mise en page. Elle a fini par l’envoyer sans voir qu’il manquait son nom !

Cet exemple pour vous montrer qu’il est nécessaire de faire relire votre œuvre par une personne de confiance. Même si vous avez été Miss orthographe 1987, il y a toujours un risque d’erreur d’inattention.

7 – Un titre inadapté ou absent

Un CV a un titre. Ce titre doit illustrer votre intention, votre futur. Donc, ce titre reprend exactement, ou à peu de chose près, l’intitulé du poste que vous visez. Même si c’est un poste que vous n’avez pas encore occupé. Le reste du CV doit montrer tous les atouts que vous avez pour ce poste.

Ce qui veut dire qu’en fonction des candidatures, vous pouvez être amené à le modifier légèrement.

C’est une des premières choses que lit le recruteur, ça doit déjà le conforter dans l’idée que vous êtes une personne à rencontrer.

Si vous mettez juste votre nom ou le titre de votre dernier poste alors que vous voulez changer de voie, votre CV senior ira dans la pile “à oublier”.

ex : Vous étiez responsable de boutique et vous voulez quitter le commerce pour vous tourner vers les RH. Si vous postulez sur des postes d’assistante RH, vous ne pouvez pas envoyer un CV avec comme titre : responsable de boutique

8 – Utilisez un selfie pourri

Mettre une photo ou pas, c’est un choix personnel. Je suis pro photo, mais ce n’est pas une obligation. Par contre, si vous en mettez une, elle doit être impeccable. N’utilisez pas un selfie fait à bout de bras. Faite attention au cadrage et au fond. N’allez pas découper une photo de vacances où vous vous trouviez bonne mine avec le bronzage !

Vous devez être habillé comme pour aller bosser.

9 – Façon bic 4 couleurs

Ce n’est pas parce que vous avez un choix infini de couleur qu’il faut toutes les utiliser. United Colors of Benetton, c’était quand on était jeune. Mettre de la couleur, c’est ok, mais 1 ou 2 au maximum.

Pensez également que votre CV peut être imprimé en noir et blanc. Vérifiez qu’il reste lisible et que votre couleur ne se transforme pas en gros pavé noir !

Sur la forme de votre CV, c’est l’occasion de laisser transparaître qui vous êtes. Alors faites des choix qui vous ressemble et personnaliser les modèles trouver sur le net (je vous en propose quelques uns ici gratuits)

Idem pour la police de caractères : utilisez en 2 au maximum (une pour les titres et une pour les textes). Vous pouvez, ensuite, faire varier la taille, le gras, l’italique si besoin, pour mettre en évidence les points importants et faciliter la lecture.

10 – Formation : commencer par votre bac

Classez vos formations de la plus récente à la plus ancienne. N’oubliez pas les formations suivies dans le cadre de votre activité pro.

Par contre, inutile de remonter jusqu’à votre bac si vous avez un diplôme supérieur. On se doute que vous avez eu votre bac avant. Même si vous êtes encore très fier de votre mention (à juste titre), c’était au siècle dernier, alors on n’en parle plus pour un poste aujourd’hui !

11- Centres d’intérêt : lecture, cinéma, ballades

Un CV senior a souvent un souci de place. Faire tenir 25 ans de vie pro sur une page, c’est difficile, et vous devez faire un tri dans vos expériences en fonction du poste visé et de leur antériorité. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas mentionner les expériences d’il y a 15 ou 20 ans en arrière, mais inutile de les détailler à fond, le contexte professionnel a beaucoup changé depuis.

Donc dans cette recherche de place, on peut s’interroger sur la pertinence d’une rubrique “centres d’intérêt”. Celle-ci doit parler de vous et donner une indication sur votre personnalité.

Si vous allez au ciné de temps en temps, comme la majorité des gens. Aucun intérêt pour le CV. Si vous êtes accro aux films de tel réalisateur, avec une très bonne connaissance du sujet, là ça parle de vous.

Si vous faites des balades avec les enfants à chaque vacance : c’est chouette, mais rien à faire sur votre CV. Si vous préparez (ou avez fait) Compostelle ou Stevenson, ça parle de vous et peut avoir sa place sur votre CV.

Pour résumer, soit vous zappez la rubrique centre d’intérêt, soit vous mentionnez des sujets sur lesquels vous êtes passionné et intarissable.

12 – Oublier votre profil LinkedIn

Si vous cherchez un job, votre profil LinkedIn put venir en renfort de votre CV. C’est l’endroit où se trouve les recommandations. Vous y avez beaucoup plus de place pour développer pour parcours.

Il est dommage de se priver de cette référence. Aussi, pensez à mettre un lien cliquable sur votre CV vers votre profil LinkedIn (s’il est actualisé, sinon c’est contre productif !)

Comme pour le point#4, ce genre de détail peut commencer à démontrer votre capacité à utiliser l’outil informatique.

 

 

 

Pour conclure, votre CV senior doit parler de vous et vous ressembler. Même si vous vous inspirez d’un modèle, il doit être personnalisé. C’est votre carte de visite. Pensez à la personne qui va le lire et à ce qu’elle va voir en premier, retenir rapidement vous concernant. Est-ce raccord avec le poste auquel vous postulez ?

Enfin, les recruteurs peuvent avoir des a priori sur les seniors (j’en parle dans cet article), votre CV peut déjà commencer à en démonter quelques-uns.

À vous de jouer !

 

Vous cherchez des MODÈLES DE CV GRATUITS : c’est juste ici

 

Cv senior - 12 points à vérifier - françoise bourgouin coach de votre carrière
Cv senior - 12 points à vérifier - françoise bourgouin coach de votre carrière
Cv senior - 12 points à vérifier - françoise bourgouin coach de votre carrière