Les femmes ont du mal à demander de l’aide ! Nous avons été élevées (je parle de la génération X, né fin 60 et 70) pour être de bonnes cocottes : à l’écoute, faisant plaisir et s’adaptant.

Cela fait de nous des super professionnelles, très investies.

On ajoute à cela la maternité et des enfants dont les besoins et désirs sont passés avant les nôtres.

Et puis, arrive un jour où on s’interroge sur notre vie professionnelle. On a envie d’autre chose. On ne sait pas trop quoi et encore moins comment l’obtenir. Mais le réflexe c’est de se débrouiller toute seule, comme on le fait très souvent.

Pourtant, cette période d’interrogation sur votre avenir professionnel est souvent un moment de fragilité et de doute (voire, ça fout carrément la trouille !). Il est vraiment intéressant d’aller chercher de l’aide pour la traverser.

Alors, qu’est-ce que peut vous apporter un accompagnement dans cette période-là ?

 

Une méthode et des outils

Malgré votre belle expérience pro, vous avez le sentiment de partir dans tous les sens, de ne pas savoir par quel bout prendre le problème. C’est très agaçant et inconfortable. D’autant plus que vous êtes une femme d’expérience, qui maitrise son job et sait gérer des projets. Se retrouver dans cette situation et avoir le sentiment de ne rien maitriser, arghh ….

Se faire accompagner par un coach et/ou un consultant, c’est bénéficier des outils d’un professionnel pour vous aider à comprendre et à apaiser les peurs, décrypter vos modes de fonctionnement, vos besoins.

Si vous faites un bilan de compétences, vous suivrez une méthode qui a fait ses preuves à maintes reprises pour faire émerger des idées ou valider un projet.

Ces outils seront ensuite dans votre besace pour la suite et vous permettront d’être autonome pour poursuivre votre route.

 

Sécuriser votre parcours de transition

Après 20 ans de carrière, vous ne voulez pas mettre en péril ce que vous avez acquis. C’est complètement légitime. Bien souvent, grand changement fait penser à saut dans le vide. Qui aurait envie de sauter dans le vide ?

Un accompagnement vous permettra de baliser votre chemin étapes après étapes. Vous gagnerez en clarté et en confiance pour avancer plus sereinement vers un futur pro plus conforme à vos attentes.

Un bilan de compétences, par exemple, vous permettra de faire le point sur vous (pas seulement vos compétences). Et de prendre conscience de toutes vos ressources disponibles. À force d’être en pilotage automatique, vous les avez un peu (beaucoup ?) perdu de vue. Il sera alors plus facile d’arbitrer et de faire des choix.

 

Élargir votre vision des choses

Vous ne pouvez pas penser à ce que vous ne connaissez pas. Dans cette période de transition, il est important d’enrichir votre vision et votre niveau d’information. Le consultant ou le coach est un miroir, qui vous renvoie une autre vision du monde, avec une expérience différente. Cela vous permet de changer de regard et d’envisager d’autres possibilités. Il vous guide dans vos recherches.

 

L’engagement

Je ne sais pas vous, mais je suis la reine pour négocier avec moi-même ! Procrastination, on dit. Et rien ne bouge, ni n’avance, c’est déprimant. Même si on est très motivée au départ, il arrive toujours un moment où d’autres priorités se présentent et ce projet de transition pro finit par se dissoudre dans le quotidien.

Avec un accompagnement, vous allez vous engager moralement et financièrement (même si c’est avec votre CPF) vis-à-vis d’une personne extérieure et neutre. C’est une façon d’acter que vous voulez que quelque chose change et que vous reprenez la main. Vous arrêtez d’attendre, vous êtes actrice de votre changement.

Cet engagement est le premier petit pas. C’est aussi un gage d’avancement. Il augmente vos chances d’aller jusqu’au bout (même si ce bout est flou au départ).

Vous avez certainement déjà pu mesurer que si vous vous engagez à faire quelque chose en discutant avec une copine, vous vous sentez « obligée » de le faire. Vous savez qu’elle va vous questionner la prochaine fois que vous vous verrez. Et votre bonne cocotte intérieure veut faire bonne impression (elle est très utile dans ces cas-là!) et être à jour dans ces devoirs.

C’est la même chose avec le coach ou le consultant qui vous accompagnera.

 

Gain de temps

J’ai longtemps été une adepte du “moi toute seule”. Demander de l’aide me semblait être un aveu de faiblesse.

Bullshit !

Aujourd’hui, je mesure le temps que j’aurai pu gagner en parlant de mon projet et en cherchant qui pouvait m’aider.

L’accompagnement vous permet de structurer et d’organiser votre démarche. Vous gagnez du temps et de l’énergie (si précieuse).

Quand on approche la cinquantaine, le temps peut devenir un sujet de stress, avec un sentiment d’urgence à agir. Il est souvent accompagné d’une impression de partir dans tous les sens. Plus l’enjeu semble important, plus il est difficile d’agir.

L’accompagnement permet de calmer cela et de gagner en sérénité.

 

Un regard bienveillant, sans enjeu

Une des peurs classiques en période de reconversion, c’est le regard des autres (familles, amis, collègues …).

Est-ce qu’ils vont me comprendre ? Me soutenir ? Me prendre pour une folle ?

Parfois, on commence à aborder le sujet et l’accueil est plus que mitigé alors on remballe. Et puis, on a peur d’être déloyale en voulant partir. D’abandonner les collègues.

Ensuite, quand on se lance sur une piste, arrive le problème de légitimité, de comparaison : est-ce que j’en serai capable ? Pour qui je me prends de vouloir faire ça ?

Le coach ou le consultant est neutre : vous n’avez pas de rôle à tenir, de jeu à jouer avec lui/elle. Tous les sujets peuvent être abordés, même ceux qui vous semblent les plus fous. Verbaliser vos idées permet de leur donner une réalité et de faire le tri.

——————-

 

Vous hésitez encore ? Normal 😉

Rien de tel que le test pour clarifier une prise de décision. Venez parler de ce qui vous questionne en ce moment. Vous pourrez, lors de ce premier entretien, évaluer la qualité du contact, le feeling et si vous vous projetez dans une collaboration avec le consultant.

Alors, réservez une séance découverte, elle est gratuite et sans engagement. C’est juste ici.

—-

Vous voulez recevoir des conseils chaque semaine pour vous aider dans votre réflexion sur votre carrière.

ABONNEZ-VOUS à ma newsletter

 

 

en quoi est-ce essentiel d'être accompagner pour sa transition professionnelle. Françoise Bourgouin Coach de carrière et bilan de compétences
en quoi est-ce essentiel d'être accompagner pour sa transition professionnelle. Françoise Bourgouin Coach de carrière et bilan de compétences
en quoi est-ce essentiel d'être accompagner pour sa transition professionnelle. Françoise Bourgouin Coach de carrière et bilan de compétences
en quoi est-ce essentiel d'être accompagner pour sa transition professionnelle. Françoise Bourgouin Coach de carrière et bilan de compétences