fbpx

Newsletter du 6 février 2020

Hello macarrenesque maraboutine,

Cette nuit j’ai fait un rêve bizarre. 

J’étais allongée sur une plage et le ciel était rempli de baleines, de tortues, de dauphins et d’orques. Mais alors rempli de chez rempli, façon métro un jour de grève (#sardines).
Dans mon rêve, c’était normal, cette densité marine. Le seul truc bizarre, c’est que c’était au dessus de moi. Et là mon cerveau, jamais pris de court, s’est mis à penser : “Normal, je suis dans l’hémisphère sud !”

Genre quand tu changes d’hémisphère, le ciel et la mer s’inversent. Why not…

Je ne sais pas si tu as remarqué comme dans les rêves, les choses les plus dingottes ont une explication tout à fait logique. Preuve, encore une fois, que notre imagination est no limit.

Et que si tu penses que tu n’as pas d’idée, c’est juste que la connexion est un peu faible avec cette partie de toi. Ton wifi intérieur manque de barre, rien d’irrémédiable.😊

carnet de coach - newsletter de Françoise Bourgouin
Illustration magnifiquement handmade, que tu vois si tu actives les images.

Je ne vais pas me lancer dans une analyse hasardeuse de la signification des rêves. J’aimerai plutôt te parler de fantasme aujourd’hui.

“Représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients”, dit le Larousse.

Les fantasmes peuvent être une source de grande déception et de découragement dans un projet de transition pro.

Quand tu as une envie d’ailleurs professionnel. On est bien d’accord, qu’au départ ça part de toi. Une énergie à l’intérieur qui te pousse. Un inconfort dont tu veux te débarrasser.

Tu te reconnectes à toi, à ta créativité, tu actives le mode “idées”.

Excitation, envie, énergie, ça bouillonne.

Que vient faire le fantasme là dedans, tu va me dire ?

Le fantasme c’est une vision déformée ou imprécise de la réalité.

Parfois, tu as une idée et c’est hyper excitant. Tu t’emballes, tu dépenses une énergie de folie sur cette idée. Tu ne penses plus qu’à ça. 

Et au final, ça fait floutch 💦 (ou floppe au choix 😉).

Alors ton énergie s’effondre, la motivation et la confiance en toi avec, colère, incompréhension, le mode Caliméro est activé.🐣

Et à chaque fois que ça se produit, tu entames un peu plus ta confiance en toi.

But why ?
 Parce que ton idée de départ est restée au stade du fantasme. Si, si.
 Cette idée, tu ne l’as pas réellement confrontée à la réalité avant de la mettre en œuvre.  Tu ne l’as pas précisée ou objectivée

Tu étais même dans une sorte de transe, genre “j’y crois, j’y crois, c’est trop  trop bien”. Ce genre d’excitation te coupe du ressenti et du réel. 

Plus le gap entre ton désir et la réalité sera grand, plus le risque de déception sera élevé.

Par exemple, tu décroches un rdv avec une personne de ton réseau qui peut t’aider dans ton projet ou ta recherche d’emploi. Grosse sortie de zone de confort, tu ne t’attendais pas à une réponse positive de sa part. Si tu restes juste sur la satisfaction d’avoir décroché le rdv, il y a des chances que ça floppe. 

Si tu ne précises pas les attentes (raisonnables) que tu peux avoir de ce rendez-vous, les thèmes que tu veux aborder, les propositions que tu peux faire, etc… bref si tu restes dans le fantasme, il est fort possible que ce rdv ne réponde pas à tes attentes, vu que tes attentes ne sont pas réelles. 

Ton interlocuteur, même avec la meilleure volonté du monde, n’est pas dans ton monde justement, encore moins dans ta tête et ne peut pas deviner ce que tu veux/attends/espères. Il n’est pas magicien ! 

Je te parle de ça, parce que ce truc fantasme/réalité m’arrive régulièrement. Et ça secoue ma confiance en moi. 

Alors, je me suis transformée en chasseuse de fantasmes (dans ma vie pro en tout cas). J’essaie pour chaque idée de poser ce cadre : 

 

  • Pourquoi je fais ça ? 
  • En quoi est-ce au service de mon projet ?
  • Quel est le résultat attendu ? 
  • Comment je peux le mesurer ?

 

Ça te semble évident ?
Alors c’est top, parce que moi je galère encore un peu.
🙂


Prends soin de toi et aime toi.

Françoise Bourgouin - coaching de carrière

Vous avez envie de changement mais vous ne savez pas trop par où commencer ?

Réservez dès maintenant votre séance découverte.

30 min de coaching gratuites