Newsletter du 23 janvier 2020

Hello transcendantesque tournesolette,

Mon fils veut arrêter les maths !

Arrghhhh…..

Avec la réforme du lycée, tu peux arrêter les maths en fin de seconde et ne plus jamais en faire de toute ta vie. ⛱
Hier, nous sommes allés à une réunion d’information au lycée, où le proviseur nous a expliqué le fonctionnement du nouveau bac et le système des spécialités. Je ne te détaille pas, c’est so éducation nationale !

En sortant, mon divin enfant me dit qu’il a bien réfléchi et qu’il va arrêter les maths et prendre uniquement des options littéraires.
Ça fait des mois que je lui dis que j’ai fait un bac C, mais que je n’ai jamais aimé les maths et la physique et que ça m’a pesé à mort. En tant que bonne élève, #bonnecocotte, la “voie royale” c’était ça. Et que l’important, c’est faire ce qu’on aime.

Et là, devant cet ado qui sait (enfin) ce qu’il veut, la première pensée qui me vient c’est : “Naaannnnn 😱😱, pas possible, peut pas arrêter les maths, sa vie est foutue, va se transformer en Tanguy, faut l’euthanasier tout de suite, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça, etc..”

Ce qui est bien, c’est que dans la voiture, tu peux prendre l’air super concentré par la circulation, histoire de ne pas lâcher à chaud ta première réaction. Putain qu’il est long ce feu !
“Maman sort de mon corps et surtout de ma tête.”
Et quand ma mère est sortie de ma tête (elle a pris son temps 😊), je me suis retrouvée comme une andouille cosmique ou une courgette de l’apocalypse si tu préfères.

Je dis à mes clientes qu’il faut partir d’elles pour faire leurs choix. Que ce qui est important, leur moteur, ce sont leurs valeurs à elle, pas les croyances héritées de la famille ou des copines. 

Je dis que faire un copier-coller du choix de quelqu’un d’autre c’est nul, parce que quelqu’un d’autre ce n’est pas toi. Que si tu fais un choix pour faire comme ta copine Caro, il y a toutes les chances que ça ne te convienne pas et que tu rencontres à nouveau les mêmes difficultés et insatisfactions.

Je dis qu’il faut apprendre à bien se connaître et faire le tri dans tes valeurs pour savoir lesquelles sont vraiment ton carburant et lesquelles sont juste des loyautés à des gens que tu aimes (ou pas d’ailleurs). Un indice, les loyautés commencent souvent par “il faut” ou “je dois”. 
Exemple : je dois aller aux 80 ans de Grande Tata Colette, manger du gigot-flageolets dans un resto très crade, euh non, typique, au fin fond de la campagne avec des gens que j’aime pas. 

Enfin bref, je dis plein de choses à mes clientes. 

Et là, face à mon magnifique elfe de 2nde (je suis toujours très objective quand il s’agit de mes enfants 😊), réaction assez épidermique et je me trouve renvoyer à mes vieux schémas de fonctionnement et de croyance. Ceux qui sont bien bien ancrés même si tu crois que non, ça y est, tu as dépassé tout ça.

Raconterai-je des conneries à mes clientes ?

Non, je ne crois pas. 

C’est juste que quand tu as la trouille d’un truc (pour l’avenir de mon fils en l’occurrence), tu pratiques une sorte de PLS du cerveau. Du coup, tous les vieux nanards que tu pensais avoir vaincus reviennent en force, tu te réfugies dans les vieux programmes, valeurs sûres.

Et toi ? Ça t’arrive de faire ou réagir exactement au contraire de ce que tu dis ou penses ?
A quelle occasion ?

Si tu ne sais pas comment sortir de certains schémas récurrents qui te font tourner en rond, le coaching peut t’aider (moi j’dis ça, j’dis rien 😉).  

En attendant, prends soin de toi et aime toi. 💫

Françoise Bourgouin - coaching de carrière

Si tu veux faire le points sur tes valeurs (valeurs motrices, valeurs au travail), laisse-moi ton mail et je t’envoie  un joli guide en PDF pour t’aider à faire le tri ( tu recevras déjà un mail pour confirmer que, oui tu veux bien, ensuite viendra le mail avec le PDF. En prime tu seras abonnée à ma newsletter. Tu pourras, bien sûr, te désabonner comme tu veux)

Françoise Bourgouin - coaching de carrière

Vous avez envie de changement mais vous ne savez pas trop par où commencer ?

Réservez dès maintenant votre séance découverte.

30 min de coaching gratuites